Version classiqueVersion mobile

L’odyssée des plantes sauvages et cultivées

 | 
Serge Hamon

Partie 2. De la sélection variétale au concept d’agrobiodiversité

10. Vers une meilleure gestion de l’agrobiodiversité ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Champ de fleurs sauvages et oliviers (Tunisie).

Le passage du xxe au xxie siècle a fait basculer l’opinion publique vers un besoin de pratiques plus respectueuses de l’environnement. En cause, la disparition des variétés traditionnelles, la mise sur le marché de fruits et légumes contenant des résidus de pesticides, la réduction de la biodiversité, la présence d’OGM, la réalité du changement climatique. Dans ce contexte, quel futur pour les plantes et l’agrobiodiversité peut-on imaginer ?

Une sensibilité variable des consommateurs face aux risques

Définitions du risque

Dans la société contemporaine, la notion de risque est devenue omniprésente. Mais, lorsque nous utilisons ce terme, parlons-nous tous de la même chose ?

Le dictionnaire Larousse en donne la définition suivante : « Probabilité d’un fait, d’un évènement considéré comme un mal ou un dommage ». Il y a dans cette définition deux aspects : la probabilité d’un évènement ; et son ressenti, considéré a priori comme dommageable. Dan...

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search