Version classiqueVersion mobile

L’odyssée des plantes sauvages et cultivées

 | 
Serge Hamon

Partie 2. De la sélection variétale au concept d’agrobiodiversité

9. L’adaptation des plantes aux changements climatiques et environnementaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Coussins de plantes nurses (Azorella compacta), Bolivie.

Au cours des temps géologiques, les catastrophes climatiques et génétiques se succédèrent, engendrant la disparition mais aussi l’adaptation et l’apparition d’espèces végétales dont certaines traversèrent le temps pour arriver jusqu’à nous. La communauté scientifique dispose désormais d’un ensemble d’outils performants qui lui permet d’examiner de plus en plus finement cette longue évolution et de bien comprendre les phénomènes sous-jacents.

Impacts généraux des conditions environnementales

Les différentes échelles de temps

Au niveau des variations climatiques naturelles

La Terre est continuellement soumise à des variations climatiques naturelles (quotidiennes, mensuelles, saisonnières, etc.). Le soleil, distant d’environ 150 millions de kilomètres, fournit depuis l’origine de la vie terrestre l’essentiel de l’apport calorifique de la Terre, mais la quantité de rayonnements qu’elle reçoit dépend d’une multitude de paramètres physiq...

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search