6. Le siècle d’or de la sélection génétique
p. 153-177
Extrait
Après le travail remarquable mené au xixe siècle par les « pionniers » de l’amélioration végétale, avec Louis de Vilmorin comme précurseur, le xxe siècle fut jalonné d’innovations majeures allant des sélections intuitives des premières décennies aux changements profonds, radicaux, produits par l’apparition vers la fin des années 1980 des techniques de biologie moléculaire. Ce fut le siècle d’or de la sélection génétique.
L’ADN reconnu comme support de l’information génétique
Les premières intuitions
1Au début du xxe siècle, de nombreux scientifiques innovèrent : Wilhelm Johannsen (1903) introduisit la distinction entre le phénotype (ce que l’on observe) et le génotype (ce que l’on est génétiquement), Harold Godfrey Hardy et Wilhelm Weinberg (1908) mirent en place les prémices de la génétique des populations, George Harrison Shull (1908), avec le modèle maïs, découvrit la notion de « vigueur hybride » et l’intérêt agronomique des hybrides F1.
2Ro
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018