5. Une révolution agronomique et conceptuelle
p. 121-149
Extrait
La découverte du Nouveau Monde fut l’occasion d’introduire en Europe de nombreuses espèces végétales jusque-là inconnues. Une partie, testée en culture par les agriculteurs, révolutionna notre alimentation. Une autre partie, stockée dans des herbiers et étudiée par des générations de scientifiques, contribua à l’essor de trois nouvelles disciplines : la systématique, l’évolution et la génétique.
Principales diffusions après la découverte du Nouveau Monde
1En 1492, avec Christophe Colomb et la « découverte » de l’Amérique, une nouvelle ère, décisive pour notre agriculture et notre alimentation contemporaine, vit le jour. Certes, des échanges intercontinentaux existaient déjà, mais ils se mirent en place sur une période relativement longue et se limitaient à l’Ancien Monde. Avec les grands navigateurs, la situation changea radicalement et les échanges s’accélérèrent. Des espèces originaires d’Amérique furent introduites sur les autres continents,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018