3. L’homme et les domestications
p. 67-99
Extrait
Doté de particularités physiques et intellectuelles nouvelles, Homo sapiens, « l’homme savant », se répandit progressivement sur toute la planète pour être présent, il y a environ 10 000 ans, partout où la vie était possible. Contrairement à toutes les espèces qui l’avaient précédé, il modifia son environnement de manière importante et transforma des espèces animales et végétales sauvages en espèces domestiquées.
L’homme avant la domestication
1Les études scientifiques dédiées aux origines de l’homme moderne se basent sur quatre types d’éléments complémentaires : la disponibilité de squelettes et de fossiles divers, la mise en œuvre de méthodes de datation, la réalisation d’analyses morphologiques comparatives et, plus récemment, le recours aux données moléculaires qui permettent d’inférer, ou non, les hypothèses émises.
Deux expansions indépendantes à partir de l’Afrique
2Sur la base des données fossiles, il est établi qu’une première vague de migra
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018