Version classiqueVersion mobile

L’odyssée des plantes sauvages et cultivées

 | 
Serge Hamon

Partie 1. De l’apparition des plantes à la naissance de la génétique

3. L’homme et les domestications

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Marché de légumes (Madagascar).

Doté de particularités physiques et intellectuelles nouvelles, Homo sapiens, « l’homme savant », se répandit progressivement sur toute la planète pour être présent, il y a environ 10 000 ans, partout où la vie était possible. Contrairement à toutes les espèces qui l’avaient précédé, il modifia son environnement de manière importante et transforma des espèces animales et végétales sauvages en espèces domestiquées.

L’homme avant la domestication

Les études scientifiques dédiées aux origines de l’homme moderne se basent sur quatre types d’éléments complémentaires : la disponibilité de squelettes et de fossiles divers, la mise en œuvre de méthodes de datation, la réalisation d’analyses morphologiques comparatives et, plus récemment, le recours aux données moléculaires qui permettent d’inférer, ou non, les hypothèses émises.

Deux expansions indépendantes à partir de l’Afrique

Sur la base des données fossiles, il est établi qu’une première vague de migration eut...

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search