L’odyssée des plantes sauvages et cultivées
|Partie 1. De l’apparition des plantes à la naissance de la génétique
2. La grande bataille coévolutive des plantes
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Abeille pollinisant (France).
Au cours de leur longue histoire, les plantes évoluèrent en parallèle de nombreux microorganismes, d’insectes, de divers animaux. Cette coexistence ne fut pas toujours pacifique, les plantes étant alternativement attaquées ou protégées par certains de ces organismes. Cette grande bataille coévolutive, complexe, causant la perte comme la nouveauté, continue encore aujourd’hui.
Agresseurs, pathogènes ou potentiels collaborateurs
Les plus anciens organismes vivants (bactéries, virus et champignons) traversèrent les périodes géologiques en innovant constamment et en mettant en place de nouveaux stratagèmes pour leur survie. Puis apparurent des groupes plus évolués, au sein desquels certains, dont les insectes, développèrent des relations importantes et complexes avec les plantes. Cette coexistence, loin d’être toujours pacifique, fut une grande « bataille coévolutive », qui conduisit à une compétition permanente entre les plantes et leurs prédateurs : les prem...
© IRD Éditions, 2018
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque