Version classiqueVersion mobile

L’odyssée des plantes sauvages et cultivées

 | 
Serge Hamon

Partie 1. De l’apparition des plantes à la naissance de la génétique

2. La grande bataille coévolutive des plantes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Abeille pollinisant (France).

Au cours de leur longue histoire, les plantes évoluèrent en parallèle de nombreux microorganismes, d’insectes, de divers animaux. Cette coexistence ne fut pas toujours pacifique, les plantes étant alternativement attaquées ou protégées par certains de ces organismes. Cette grande bataille coévolutive, complexe, causant la perte comme la nouveauté, continue encore aujourd’hui.

Agresseurs, pathogènes ou potentiels collaborateurs

Les plus anciens organismes vivants (bactéries, virus et champignons) traversèrent les périodes géologiques en innovant constamment et en mettant en place de nouveaux stratagèmes pour leur survie. Puis apparurent des groupes plus évolués, au sein desquels certains, dont les insectes, développèrent des relations importantes et complexes avec les plantes. Cette coexistence, loin d’être toujours pacifique, fut une grande « bataille coévolutive », qui conduisit à une compétition permanente entre les plantes et leurs prédateurs : les prem...

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search