Version classiqueVersion mobile

Le Tchad des lacs

Remerciements

Texte intégral

1Les éditeurs scientifiques de cet ouvrage souhaitent remercier l’ensemble des acteurs du programme FSP Gelt « Grands écosystèmes lacustres tchadiens », sans lesquels le corpus de travaux présenté dans les pages qui suivent n’aurait pu être possible.

2Nous remercions l’Ambassade de France au Tchad et l’ensemble de ses personnels pour l’appui indéfectible tout au long de ces trois années du projet afin qu’il puisse être réalisé dans les meilleures conditions.

3Nous remercions les institutions tchadiennes, le Centre national de la recherche pour le développement (CNRD) du Tchad et l’université de N’Djamena, pour leur engagement, leur soutien, tant pour la réalisation des missions de terrain que pour la disponibilité des enseignants-chercheurs et l’accompagnement des étudiants dans la réalisation de leurs travaux.

4Nous remercions également les institutions françaises et les unités de recherche des universités d’Aix-Marseille, de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Strasbourg, l’IRD, le CNRS ainsi que l’université de Gand en Belgique pour leur accompagnement, leur soutien pendant le programme, mais aussi dans son prolongement afin que l’ensemble des données collectées puisse être valorisé sous la forme de cet ouvrage et des nouveaux projets qu’il motive.

5Tous les articles présentés dans cet ouvrage ont été révisés par les membres du comité scientifique constitué à cet effet, qui rassemble le comité scientifique du programme Gelt élargi à des collègues extérieurs spécialistes des thématiques abordées. Qu’ils en soient remerciés ici.

6Enfin, nous tenons à remercier les autorités nationales et locales, et toutes les populations lacustres qui ont accueilli les équipes de chercheurs et d’étudiants, nombreux, curieux, exigeants. Qu’ils trouvent dans ces pages une petite partie de ce qu’ils nous ont donné, mais surtout les informations et arguments pour construire ensemble une connaissance partagée et un projet d’avenir.

© IRD Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search