Version classiqueVersion mobile

Agricultures singulières

 | 
Éric Mollard
, 
Annie Walter

Partie 3. Irriguer, fertiliser et planter

Chapitre 11. Plantes et jardins

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Jardins de taros en terrasse à Futuna.

Ce dernier chapitre commence par la présentation de deux contextes particuliers, marqués par un environnement a priori difficile, investi par des populations venues d’ailleurs : celui de Rapa Nui (ou île de Pâques) et celui du plateau Dogon. Dans l’un et l’autre cas, ces communautés humaines ont su exploiter les avantages de leurs milieux, s’adapter aux transformations de leurs sociétés, parfois néfastes pour l’environnement, ou bien aux opportunités que leur offrait l’histoire. Dans l’un et l’autre cas, on remarque que c’est la diversité des techniques employées, chacune sur de petites parcelles dans un milieu réduit, qui a permis à ces sociétés de survivre puis de prospérer.

Le chapitre se poursuit par cinq exemples montrant de quelle façon une plante, en raison de son rôle prépondérant dans la société, pour une raison ou pour une autre, peut être l’objet de techniques agricoles particulières qui visent toutes à répondre à ses besoins. Ainsi, l...

© IRD Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search