Version classiqueVersion mobile

Agricultures singulières

 | 
Éric Mollard
, 
Annie Walter

Partie 1. Maîtriser l’eau

Chapitre 4. Aménager les marais et les étangs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Aménagement traditionnel des mangroves en basse Casamance (Sénégal).

Les quatre modèles d’agriculture présentés dans ce chapitre sont autant de façons d’aménager un vaste territoire marécageux ou semé d’étangs. Le premier (système parang surut à Kalimantan) se rapproche des hortillonnages. Mais il illustre surtout la façon de mettre en valeur un marais en le transformant progressivement au fil du temps en rizières puis en plantations pérennes de cocotiers ou de fruitiers. La succession des aménagements et des cultures permet de rentabiliser de façon optimal le travail consenti au départ.

Le deuxième modèle illustre la façon dont les mangroves peuvent être récupérées pour l’agriculture. L’exemple choisi, la riziculture de mangrove en Casamance, montre comment un système d’agriculture drainée s’intègre à la riziculture irriguée, le long d’un gradient qui s’étend des piémonts jusqu’à la mer. Mais il peut exister seul, comme à Yap (Micronésie) où la culture du taro de marais dans les zone...

© IRD Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search