Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Nouvelle-Calédonie

 | 
Claude E. Payri

Glossaire

Texte intégral

1Accrétion : constitution et accroissement d’un organisme en général calcaire (coraux, algues) ou d’une structure (récif).

2ADN : acide désoxyribonucléique, support universel de l’information génétique chez les êtres vivants, transmis d’une génération à la suivante par la reproduction.

3Aire marine protégée (AMP) : espace maritime et/ou littoral délimité dans l’espace et le temps, visant la protection de l’environnement naturel, et où les pratiques sont spécifiquement réglementées.

4Allochtone : originaire d’un autre endroit.

5Anthropique : qualifie toute forme provoquée directement ou indirectement par l’action de l’homme.

6Autochtone : originaire de cet endroit.

7Beachrocks : ce grès de plage est une roche sédimentaire qui se forme dans la zone littorale par cimentation rapide du sable ou des débris coquillers ou coralliens sur une plage, parallèlement au rivage, au niveau de la zone de déferlement des vagues ou de balancement des marées.

8Benthique : qualifie les organismes et les processus qui ont un lien avec le fond des océans.

9Bioaccumulation des métaux : capacité des coraux à absorber et à concentrer les métaux dans leurs différents compartiments (tissu animal, Symbiodinium et squelette).

10Biocénose : aussi appelée « communauté », elle correspond à l’ensemble des êtres vivants (animaux, végétaux, microorganismes, etc.) établis dans un même milieu, ou biotope.

11Biodétritique : qualifie des sédiments constitués de bioclastes, débris d’organismes vivants tels que les squelettes de coraux et de coquillages, et apportés mécaniquement sur un lieu.

12Biome : vaste région biogéographique s’étendant sous un même climat, comme le récif corallien.

13Biote : ensemble des organismes vivants (flore, faune et champignons ainsi que les micro-organismes…) présents dans un habitat (naturel, semi-naturel), biotope particulier, lieu ou région précise.

14Bloom : terme anglais pour « efflorescence », qui correspond à une augmentaiton relativement rapide de l’abondance d’une ou plusieurs espèces.

15Bold : Barcoding of life datasystems, base de données et d’analyse des barcodes ADN de tous les êtres vivants, hébergée par l’université de Guelph au Canada.

16Cambrien : plus ancienne des six périodes géologiques du Paléozoïque qui s’étend de 541 à 485,4 millions d’années.

17Cayes : petits ilots de sable ou de corail.

18Chaîne alimentaire : suite de relations alimentaires existant entre les organismes (chaque consommateur mange une proie ou une ressource non vivante qui le précède).

19Creek : petit cours d’eau à sec en période de sécheresse.

20Diazotrophe : organisme capable de produire (indirectement) des substances protéiques à partir de l’azote gazeux (N2) présent dans l’atmosphère et l’environnement.

21Échinoderme : embranchement d’animaux marins présents à toutes les profondeurs océaniques, qui regroupent les étoiles de mer (astérides), les oursins (échinides), les concombres de mer (holothuries), les crinoides et les ophiures.

22Enzyme : protéine dotée de propriétés catalytiques, capable d’accélérer une transformation de composés.

23Éocène : période géologique d’il y a 56,0 à 33,9 millions d’années marquée par l’émergence des premiers mammifères modernes et une extinction massive d’espèces.

24Eutrophisation : déséquilibre du milieu provoqué par l’augmentation de la concentration d’azote et de phosphore.

25Fréquentation : niveau d’usage mesuré sous la forme d’un nombre ou d’une densité d’usagers.

26Géomorphologie : étude de l’évolution des formes et des reliefs de la surface de la terre et des causes de celle-ci.

27Gestion participative : mode de gestion impliquant l’ensemble des parties concernées.

28Grand Nouméa : agglomération regroupant les communes de Nouméa, Dumbéa, Païta et du Mont-Dore.

29Hétérotrophie : nécessité d’un organisme de se nourrir uniquement de matière organique constituant ou ayant constitué d’autres organismes.

30Holocène : époque géologique s’étendant sur les 10 000 dernières années et dernière période du Quaternaire.

31Ichthyofaune : partie de la faune rassemblant les poissons.

32Indicateur : mesure d’un phénomène ou d’un effet, qui dépend du protocole d’observation et du mode de calcul mis en œuvre.

33Inventaire de la biodiversité : établissement de la liste des espèces rencontrées dans un milieu donné.

34Isotope : atome d’un même élément qui contient un nombre identique de protons mais un nombre différent de neutrons.

35Klippe : partie d’une nappe de charriage isolée du reste de celle-ci par l’effet de l’érosion.

36Longévive : se dit d’un animal dont la durée de vie persiste de façon durable.

37Manteau : partie du globe terrestre située entre la croûte et le noyau.

38Mésozoïque : ère géologique, anciennement appelée ère secondaire, qui s’étend de 252 à 66 millions d’années.

39Miocène : époque géologique qui s’étend de 23 à 5,3 millions d’années.

40Mitochondrie : organelle présente dans toutes les cellules des êtres vivants appelés eucaryotes, qui possèdent un noyau cellulaire.

41Neutraceutique : se dit d’un produit alimentaire vendu sous forme de comprimé ou autre présentation pharmaceutique et ayant des effets positifs sur la santé.

42Nudibranches : animaux marins appartenant aux mollusques, sans coquille, dont les branchies sont à nu.

43Oligocène : époque géologique qui s’étend de 33,9 à 23,03 millions d’années, caractérisée par la rareté d’apparition de nouveaux mammifères.

44Paléozoïque : ère géologique, appelée aussi ère primaire qui a duré près de 300 millions d’années et qui s’étend de 542 à 251 millions d’années. Pédivéligère : stade de développement larvaire qui voit l’apparition d’un pied grâce auquel la larve se fixera.

45Pélagique : qualifie les organismes et les processus qui ont un lien avec la colonne d’eau sans relation avec le fond.

46Péridotite : roche magmatique composée essentiellement de cristaux d’olivines et de pyroxènes et qui constitue la majeure partie du manteau supérieur de la terre.

47Phanérogame : végétal possédant des fleurs et des graines.

48Pinacle : édifice corallien qui s’élève du fond du lagon jusqu’à la surface.

49Plaisance : activité pratiquée pour des loisirs avec des embarcations nautiques (voiliers, bateaux à moteurs, barques).

50Protocole d’observation : méthode d’acquisition de données sur le terrain.

51Quaternaire : période géologique la plus récente sur l’échelle des temps géologiques, qui a débuté il y a 2,6 millions d’années.

52Réseau trophique : ensemble de chaînes alimentaires qui relient les organismes et par lequel est assurée la circulation de matière et d’énergie dans un écosystème. De nombreux êtres vivants peuvent appartenir à plusieurs chaînes alimentaires et à plusieurs niveaux dans la chaîne alimentaire.

53Réserve intégrale : territoire naturel intégralement protégé, où aucune activité n’est autorisée pour préserver et gérer des ressources naturelles remarquables ou menacées.

54Résilience : capacité d’un écosystème, d’un habitat, d’une population ou d’une espèce à retrouver un fonctionnement et un développement normal après avoir subi une perturbation environnementale importante.

55Senne : très long filet à maille simple.

56Socio-écosystème : système intégrant les sphères sociales et environnementales ainsi que leurs interrelations.

57Symbiodinium : microalgue vivant au sein des tissus coralliens et capable de réaliser la photosynthèse, appelée communément zooxanthelle.

58Symbiote : organisme vivant avec un autre d’une espèce différente et dont chacun tire un avantage souvent vital.

59Tanne : zone herbacée ou inondable se développant aux abords de la mangrove.

60Trochophore : phase larvaire chez certains invertébrés (mollusques) caractérisée par une forme de toupie.

61Typologie : méthode de classement en groupes relativement homogènes se distinguant les uns des autres par leurs caractéristiques.

62Ultramafique (ou ultrabasique) : se dit de roches magmatiques très pauvres en silice (moins de 45 %) et contenant plus de 90 % de minéraux riches en fer et magnésium.

63Usages récréatifs : activités pratiquées pour le seul plaisir des usagers, sans but lucratif ni de subsistance.

64Véligère : stade larvaire des mollusques issus de la larve trochophore.

65Zooplanctonophage : organisme se nourrissant de migro-organismes constituant le zooplancton.

66Zooxanthelle : algue unicellulaire, appartenant au genre Symbiodinium, vivant en symbiose avec différents invertébrés marins comme les coraux, les bénitiers, ainsi qu’avec de nombreuses espèces d’anémones de mer, de méduses.

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Accès exclusif

open access

Offert par L’éditeur de ce site