Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Nouvelle-Calédonie

 | 
Claude E. Payri

Partie 2. Les récifs coralliens, un réservoir de vie

Chapitre 13. Les éponges, des microcosmes au cœur du récif

Sylvain Petek

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Éponge tonneau Xetospongia sp., pente externe, Iles Chesterield © IRD/J.-L. Menou

La plupart des plongeurs ou des randonneurs palmés sont déjà passés devant ces animaux apparemment simples aux couleurs chatoyantes, sans forcément savoir de quoi il s’agissait. Mise à part l’éponge de bain, issue d’espèces dont on n’utilise que le squelette, ces organismes demeurent relativement méconnus du grand public.

Ces invertébrés sous toutes les latitudes, de la surface jusqu’à plus de 3 000 m de profondeur, sont parmi les animaux les plus anciens et les plus primitifs encore vivants sur Terre. Les plus vieux fossiles datent du Cambrien, il y a 540 millions d’années.

Leur anatomie est particulièrement simple, contrairement à la majorité des animaux, elles ne comportent pas de tube digestif, pas de bouche ni d’anus, ni d’organes ou de tissus spécialisés. Elles absorbent l’oxygène, les nutriments et micro-organismes présents dans le milieu ambiant via des pores en filtrant l’eau environnante. Elles ...

Auteur

Chimie des substances naturelles marines
IRD
UMR LEMAR (IRD, CNRS, UBO, Ifremer)
Institut Universitaire Européen de la Mer
Rue Dumont d’Urville - 29280 Plouzané, France

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540