• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15900 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15900 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • IRD Éditions
  • ›
  • Hors collection
  • ›
  • Nouvelle-Calédonie
  • ›
  • Partie 2. Les récifs coralliens, un rése...
  • ›
  • Chapitre 10. Les invertébrés marins de N...
  • IRD Éditions
  • IRD Éditions
    IRD Éditions
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Une biodiversité insoupçonnée Une richesse exceptionnelle en habitats Le lien entre biodiversité et latitude La biodiversité cachée Auteur

    Nouvelle-Calédonie

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Chapitre 10. Les invertébrés marins de Nouvelle-Calédonie

    Gustav Paulay

    p. 85-87

    Texte intégral Une biodiversité insoupçonnée Une richesse exceptionnelle en habitats Le lien entre biodiversité et latitude La biodiversité cachée Auteur

    Texte intégral

    Image

    A : Galathea n. sp., une espèce nouvelle de Galathée de Nouvelle-Calédonie. B : Calcinus spicatus, une espèce endémique subtropicale méridionale ; l’espèce s’étend de la Nouvelle-Galles du sud aux îles Gambier. © G. Paulay

    Une biodiversité insoupçonnée

    1La faune marine de Nouvelle-Calédonie est l’une des plus étudiées et des plus diversifiées du Pacifique, avec plus de 9 000 espèces recensées dans la littérature. Cependant, une grande partie des recherches scientifiques se sont concentrées sur les eaux profondes, tandis que les organismes récifaux ont été moins étudiés.

    2Des études faunistiques et taxinomiques ciblées démontrent néanmoins que les récifs néo-calédoniens sont parmi les plus riches d’Océanie. Par exemple, alors que seules quatre espèces de langoustines du genre Galathea avaient été recensées en Nouvelle-Calédonie, une étude publiée en 2015 a porté ce chiffre à 34 espèces, dépassant ainsi toute autre région du monde. Bien que la plus grande diversité du genre se situe dans les zones récifales, la moitié des espèces néo-calédoniennes proviennent des eaux profondes, suggérant qu’il reste encore beaucoup à documenter, comme démontré par la description récente d’une nouvelle espèce. La faune récifale néo-calédonienne est également remarquable par ses diverses relations biogéographiques et son endémisme significatif.

    Une richesse exceptionnelle en habitats

    3Les récifs abritent la plus grande biodiversité marine grâce à leur complexité structurelle offrant divers micro-habitats où loge une variété déconcertante d’organismes. Les récifs sont avant tout complexes à l’échelle microscopique – une seule tête de corail peut héberger des centaines d’espèces animales. Cette complexité est encore accrue dans les grands systèmes récifaux et à diverses échelles où se crée une mosaïque d’environnements selon l’exposition, la profondeur, la distance à la côte et aux eaux océaniques, etc. La diversité des habitats et des espèces augmente donc rapidement avec la taille et la complexité des récifs.

    4Avec la deuxième plus longue barrière de corail au monde, la Nouvelle-Calédonie fait partie des grands hotspots de la diversité marine. Les récifs de l’archipel s’étendent des eaux tropicales aux eaux subtropicales, et des récifs océaniques aux baies envasées sous l’influence des apports terrigènes. La géologie complexe de la Grande Terre crée des habitats uniques et inhabituels qui abritent une vie marine saisissante. Les baies envasées abritent des coraux fluorescents qui flottent littéralement sur la vase (encadrés 6 et 7), les coraux mous et les éponges s’ancrent dans les sédiments, tandis que les cauris sont déformés et plus foncés (mélaniques), probablement en raison de l’impact des métaux lourds lessivés des roches ultramafiques. À l’opposé, les récifs autour des îles calcaires comme Maré et les récifs océaniques d’Entrecasteaux sont à l’extrémité océanique du spectre récifal. La diversité des habitats récifaux y est plus grande que n’importe où ailleurs en Océanie, à l’exception de la Nouvelle-Guinée.

    Le lien entre biodiversité et latitude

    5En plus de la taille et de la diversité des habitats, la géographie et l’âge des paysages sous-marins sont des facteurs importants de diversité biologique. Ainsi, on observe un changement net de la diversité dans le Pacifique selon la latitude et la longitude. La diversité à l’échelle mondiale culmine dans la région indo-malaise du Pacifique ouest, alors qu’elle diminue vers l’est à travers le Pacifique. La Nouvelle-Calédonie se situe proche de ce centre de diversité mondiale.

    6La relation inverse entre la diversité et la latitude est le schéma biogéographique le plus frappant sur Terre. Les tropiques abritent la plus grande diversité, mais la plupart des espèces tropicales se répartissent largement entre les tropiques du Cancer et du Capricorne et il y a peu de différenciations dans la diversité au sein de cette zone. Autour des tropiques, une faune supplémentaire, subtropicale, fait son apparition, et de nombreuses espèces sont restreintes à une étroite ceinture latitudinale. La Nouvelle-Calédonie est au carrefour de ces deux grands biomes, enrichie par des espèces de ces deux régions. Elle abrite une faune tropicale indo-pacifique, ainsi que des espèces qui vivent exclusivement dans une bande étroite allant de l’Australie subtropicale jusqu’à Pitcairn et à l’île de Pâques. Une partie de cette faune subtropicale a une distribution anti-tropicale, mettant ainsi en évidence des liens intéressants avec le nord-ouest du Pacifique et le biote régional japonais.

    La biodiversité cachée

    7La diversité tend à s’accumuler avec le temps – les jeunes écosystèmes ne sont pas aussi riches que les anciens. La Nouvelle-Calédonie est le seul microcontinent tropical en Océanie, un fragment de Gondwana plus ancien que les îles océaniques du Pacifique. Alors que l’île a subi une submersion et qu’elle a émergé depuis l’Oligocène, les habitats peu profonds ont probablement persisté dans la région depuis le Mésozoïque. L’impact de l’âge sur la diversité et l’endémisme du biome terrestre de Nouvelle-Calédonie est très connu. La présence de nombreuses lignées anciennes endémiques suggère que l’âge géologique joue un rôle important comme cela a été particulièrement bien démontré pour le biome des eaux profondes. Le grand système de barrière récifale lui-même est un produit du temps et contraste avec la diversité plus limitée des récifs et des habitats entourant les jeunes îles volcaniques du Vanuatu voisin.

    8L’endémisme marin reste peu exploré autour des récifs néocalédoniens. Il y a des espèces endémiques très évidentes, comme l’holothurie Holothuria altaturricula, mais dans l’ensemble le niveau d’endémisme est modeste (environ 5 % dans les holothuries en eaux peu profondes). Toutefois, la révolution de la taxonomie moléculaire a montré que de nombreuses espèces que l’on croyait répandues sont en réalité des complexes de formes endémiques qui ont échappé aux taxonomistes précédents. Par exemple, les travaux génétiques ont montré que le gastéropode Astralium « rhodostoma » en Nouvelle-Calédonie, correspond à deux espèces, toutes deux endémiques.

    9La symbiose est une source majeure de diversité dans tous les écosystèmes, et en particulier sur les récifs. Les hôtes sont divers, avec l’abondance des grandes éponges, des cnidaires, des échinodermes et des bâtisseurs de tubes comme les polychètes chaetoptères. Certains des taxons les plus diversifiés de Nouvelle-Calédonie sont symbiotiques, tels que les crabes galathoïdes, les gastéropodes eulimidés et les palourdes galeommatoïdienne. Les symbiotes comprennent également des groupes animaux inhabituels tels que les Aceola (vers plats), les cténophores et les Entoprocta. Le genre polychète Chaetopterus est plus abondant et diversifié en Nouvelle-Calédonie que partout ailleurs dans les tropiques. L’un de ses symbiotes, Tetrias fischerii, a été décrit à partir d’un spécimen provenant de Nouméa et connu jusqu’à présent uniquement à partir d’un seul holotype sec, pourtant il s’agit d’un des crabes les plus communs autour de Nouméa.

    Image

    Symbiontes inhabituels.
    A : Loxosomella n. sp., un entoprocte sur une éponge.
    B : Le cténophore benthique Coeloplana n. sp. symbiotique sur le corail Trachyphyllia geoffroyi.
    C : L’acoèle Waminoa ? sur Porites.
    D : Le polychète Chaetopterus luteus à l’extérieur de son tube.
    E : Dianajonesia sp., un pousse-pied symbiotique sur Nautilus macromphalus.
    F : Tetrias fischerii, un crabe (pea crab) symbiotique avec Chaetopterus. © G. Paulay

    Image

    Exemples de la faune bivalve galeommatoïdienne très riche de Nouvelle-Calédonie. Ces petites palourdes, typiquement symbiotiques, constituent le groupe de bivalves le plus diversifié de Nouvelle-Calédonie. © G. Paulay

    Auteur

    • Gustav Paulay

      Biologie marine
      Florida Museum of Natural History
      Université de Floride
      Gainesville FL32611-7800, USA

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Préhistoires au sud du Triangle d’or

    Préhistoires au sud du Triangle d’or

    Valéry Zeitoun, Hubert Forestier et Supaporn Nakbunlung (dir.)

    2008

    Rivières du Sud

    Rivières du Sud

    Sociétés et mangroves ouest-africaines

    Marie-Christine Cormier Salem (dir.)

    1999

    À la découverte des villages de métier au Vietnam

    À la découverte des villages de métier au Vietnam

    Dix itinéraires autour de Hà Nội

    Sylvie Fanchette et Nicholas Stedman

    2009

    Des sources du savoir aux médicaments du futur

    Des sources du savoir aux médicaments du futur

    Jacques Fleurentin, Jean-Marie Pelt et Guy Mazars (dir.)

    2002

    Manuel de sclérochronologie des poissons

    Manuel de sclérochronologie des poissons

    Jacques Panfili, Hélène de Pontual, Hervé Troadec et al. (dir.)

    2002

    Le Mali contemporain

    Le Mali contemporain

    Joseph Brunet-Jailly, Jacques Charmes et Doulaye Konaté (dir.)

    2014

    Des mondes oubliés

    Des mondes oubliés

    Carnets d’Afrique

    Christian Seignobos

    2017

    The inland water fishes of Africa

    The inland water fishes of Africa

    Diversity, ecology and human use

    Didier Paugy, Christian Levêque et Olga Otero (dir.)

    2017

    Discovering Craft Villages in Vietnam

    Discovering Craft Villages in Vietnam

    Ten itineraries around Hà Nội

    Sylvie Fanchette et Nicholas Stedman Nicholas Stedman (trad.)

    2016

    Coopération Afrique-Europe en matière de recherche et innovation

    Coopération Afrique-Europe en matière de recherche et innovation

    Défis mondiaux, réponses bi-régionales

    Andrew Cherry, Gérard Ralphs, James Haselip et al. (dir.)

    2018

    Le lac Victoria

    Le lac Victoria

    Un écosystème bouleversé par l'Homme

    Didier Paugy et Christian Levêque

    2018

    Au cœur des mondes de l'aide internationale

    Au cœur des mondes de l'aide internationale

    Regards et postures ethnographiques

    Philippe Lavigne-Delville et Marion Fresia (dir.)

    2018

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Préhistoires au sud du Triangle d’or

    Préhistoires au sud du Triangle d’or

    Valéry Zeitoun, Hubert Forestier et Supaporn Nakbunlung (dir.)

    2008

    Rivières du Sud

    Rivières du Sud

    Sociétés et mangroves ouest-africaines

    Marie-Christine Cormier Salem (dir.)

    1999

    À la découverte des villages de métier au Vietnam

    À la découverte des villages de métier au Vietnam

    Dix itinéraires autour de Hà Nội

    Sylvie Fanchette et Nicholas Stedman

    2009

    Des sources du savoir aux médicaments du futur

    Des sources du savoir aux médicaments du futur

    Jacques Fleurentin, Jean-Marie Pelt et Guy Mazars (dir.)

    2002

    Manuel de sclérochronologie des poissons

    Manuel de sclérochronologie des poissons

    Jacques Panfili, Hélène de Pontual, Hervé Troadec et al. (dir.)

    2002

    Le Mali contemporain

    Le Mali contemporain

    Joseph Brunet-Jailly, Jacques Charmes et Doulaye Konaté (dir.)

    2014

    Des mondes oubliés

    Des mondes oubliés

    Carnets d’Afrique

    Christian Seignobos

    2017

    The inland water fishes of Africa

    The inland water fishes of Africa

    Diversity, ecology and human use

    Didier Paugy, Christian Levêque et Olga Otero (dir.)

    2017

    Discovering Craft Villages in Vietnam

    Discovering Craft Villages in Vietnam

    Ten itineraries around Hà Nội

    Sylvie Fanchette et Nicholas Stedman Nicholas Stedman (trad.)

    2016

    Coopération Afrique-Europe en matière de recherche et innovation

    Coopération Afrique-Europe en matière de recherche et innovation

    Défis mondiaux, réponses bi-régionales

    Andrew Cherry, Gérard Ralphs, James Haselip et al. (dir.)

    2018

    Le lac Victoria

    Le lac Victoria

    Un écosystème bouleversé par l'Homme

    Didier Paugy et Christian Levêque

    2018

    Au cœur des mondes de l'aide internationale

    Au cœur des mondes de l'aide internationale

    Regards et postures ethnographiques

    Philippe Lavigne-Delville et Marion Fresia (dir.)

    2018

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    IRD Éditions
    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    Nouvelle-Calédonie

    X Facebook Email

    Nouvelle-Calédonie

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Nouvelle-Calédonie

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Paulay, G. (2018). Chapitre 10. Les invertébrés marins de Nouvelle-Calédonie. In C. E. Payri (éd.), Nouvelle-Calédonie. Marseille: IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.27971
    Paulay, Gustav. « Chapitre 10. Les invertébrés marins de Nouvelle-Calédonie ». In Nouvelle-Calédonie, édité par Claude E. Payri. Marseille: IRD Éditions, 2018. doi:10.4000/books.irdeditions.27971.
    Paulay, Gustav. « Chapitre 10. Les invertébrés marins de Nouvelle-Calédonie ». Nouvelle-Calédonie, édité par Claude E. Payri, IRD Éditions, 2018, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.27971.

    Référence numérique du livre

    Format

    Payri, C. E. (éd.). (2018). Nouvelle-Calédonie. Marseille: IRD Éditions, Éditions Solaris. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.27797
    Payri, Claude E., éd. Nouvelle-Calédonie. Marseille: IRD Éditions, Éditions Solaris, 2018. doi:10.4000/books.irdeditions.27797.
    Payri, Claude E., éditeur. Nouvelle-Calédonie. IRD Éditions, Éditions Solaris, 2018, https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.27797.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    IRD Éditions

    IRD Éditions

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.editions.ird.fr

    Email : editions@ird.fr

    Adresse :

    IRD

    44, bd de Dunkerque

    CS 90009

    13572

    Marseille

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement