Précédent Suivant

Prologue

p. 17


Extrait

1Comment une photographe portraitiste s’est-elle insérée dans une aventure scientifique comme MONOIL ? J’ai réalisé ce reportage en toute objectivité, en mettant mon œil au service des gens qui semblaient avoir beaucoup à dire. Au-delà des mots, leurs postures, leurs gestes, leurs expressions et leurs sourires illustraient pour chacun une histoire à raconter face au pétrole. Photographier un territoire pétrolier, c’est partager un quotidien. Le quotidien de ceux qui vivent là. Par exemple, Yaritza, une petite fille de 4 ans m’a appris les noms des animaux en espagnol. Don Galo, natif d’Amazonie d’origine kichwa, m’a montré comment tailler le bois tendre et m’a fait traverser le fleuve en pirogue pour découvrir la biodiversité de son île. J’ai assisté au défilé d’une école où les enfants étaient habillés aux couleurs des différents peuples qui composent l’Equateur. J’ai arpenté la forêt amazonienne à la recherche d’une piscine de pétrole bien cachée. J’ai admiré ce que je pensai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.