Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Au cœur des mondes de l'aide internationale

 | 
Philippe Lavigne-Delville
, 
Marion Fresia

11. Saisir la bureaucratie judiciaire

Les contraintes d’une ethnographie en milieu judiciaire nigérien

Hamani Oumarou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le présent chapitre décrit les conditions de réalisation d’une enquête ethnographique au cœur de l’État nigérien, dans les méandres du milieu judiciaire. Depuis 2006, je mène des enquêtes auprès du tribunal de grande instance de Zinder, situé à plus de 800 km à l’est de Niamey. Là, la justice se compose d’une cour d’appel et d’un tribunal de grande instance (TGI) ayant comme ressort cinq tribunaux d’instance, dirigés, jusqu’en 2008, par un seul magistrat cumulant les fonctions de procureur, juge et juge d’instruction. Un commissariat de police et deux brigades de gendarmerie y étaient par ailleurs régulièrement sollicités dans le cadre des enquêtes judiciaires et on comptait également deux charges d’huissiers.

Domaine régalien de l’État, la justice n’a commencé que très récemment à attirer l’attention de l’aide internationale, dans le cadre de la promotion de la « bonne gouvernance » et de l’État de droit. C’est seulement depuis les années 2000 que des assistants techniques financés ...

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540