Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Au cœur des mondes de l'aide internationale

 | 
Philippe Lavigne-Delville
, 
Marion Fresia

2. Enquêter au cœur de la bureaucratie transnationale de l’asile

Réflexions sur les rapports ambivalents entre le HCR et les milieux académiques

Marion Fresia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les approches réflexives en anthropologie posent habituellement la question des fermetures, des blocages ou des déboires que rencontre tout chercheur dans le processus d’enquête et de production des données. Les ratés du terrain sont, de fait, des données riches d’enseignement : du simple refus d’entretien à une contestation plus radicale de la présence du chercheur, de son autorité et de l’utilité de ses productions savantes, les « épreuves ethnographiques » (Fassin et Bensa, 2008) que nous traversons nous informent toujours sur les enjeux plus larges de la relation d’enquête et nous apportent des éclairages précieux tant sur nos objets d’étude que sur nos présupposés implicites envers eux.

Alors que ces épreuves sont de plus en plus évoquées et décryptées par les anthropologues désormais conscients de la portée heuristique d’une posture réflexive, les ouvertures et les raisons pour lesquelles les acteurs acceptent d’entrer dans la relation d’enquête le sont moins. Ce constat est pa...

Auteur

Anthropologue, professeure à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Ses recherches portent sur la gouvernance des réfugiés et la bureaucratie de l’asile, avec des terrains en Afrique et en Suisse. Elle a publié plusieurs articles sur le travail quotidien des fonctionnaires du Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés et est l’auteure de Les Mauritaniens réfugiés au Sénégal : une anthropologie critique de l’asile et de l’aide humanitaire (L’Harmattan, 2009).

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540