1. Les institutions de l’aide et leurs pratiques

Regards ethnographiques sur des fragments d’une gouvernance globalisée1

Marion Fresia et Philippe Lavigne Delville

p. 9-40


Extrait

1Comment pensent et agissent, au quotidien, les professionnels de l’aide internationale et les agents des organisations nationales qui vivent de l’aide ou en dépendent2 ? Comment se jouent les rapports entre organisations dans les chaines complexes d’acteurs qui relient les conseils d’administrations des grandes institutions internationales aux populations des zones rurales, des quartiers populaires ou des camps de réfugiés ? Et plus généralement, quels modes de gouvernance globalisée, fortement moralisante, bureaucratisée et en même temps fragmentée, l’aide internationale dessine-t-elle dans les pays où ses ressources, ses normes et ses institutions sont fortement présentes ?

2Issu du 11e colloque de l’Association pour une anthropologie du changement social et du développement (APAD) organisé à Montpellier en juin 2013 sur le thème « Enquêter en contexte de développement ou d’urgence au Sud »3, cet ouvrage vise à contribuer à la réflexion sur l’aide internationale, ses institut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.