Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Au cœur des mondes de l'aide internationale

 | 
Philippe Lavigne-Delville
, 
Marion Fresia

Préface

Jean-Paul Moatti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’aide publique au développement (APD) fournie par les pays membres de l’OCDE a atteint un niveau record en 2017 avec un total de plus de 144 milliards de dollars US, un doublement par rapport à son niveau du début de ce siècle, plus du quart transitant par l’intermédiaire de contributions aux organismes multilatéraux dont les Nations unies.

L’effondrement du mur de Berlin et la fin de l’affrontement entre les deux blocs issus de la Seconde Guerre mondiale avaient fragilisé les motivations géostratégiques de l’aide, et entraîné son déclin. Suite à la prise de conscience de la nécessité de compenser certains effets pervers de la mondialisation économique, l’adoption par les Nations unies des Objectifs du millénaire (2000-2015), puis des Objectifs du développement durable à l’horizon 2030, comme cadre de l’action multilatérale, ont suscité une remontée du volume des financements1.

Parallèlement, avec la multiplication des évènements climatiques extrêmes liés au réchauffement d’une part,...

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540