Au cœur des mondes de l'aide internationale
Regards et postures ethnographiques
Comment pensent et agissent, au quotidien, les professionnels de l'aide internationale et les agents des organisations nationales qui vivent de l'aide ? Comment se jouent les rapports entre organisations dans les chaînes complexes d'acteurs qui relient les conseils d'administrations des grandes institutions internationales aux populations dites « bénéficiaires » ? Quels modes de gouvernance globalisée l'aide internationale dessine-t-elle dans les pays où ses ressources, ses normes et ses i...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Faculté des lettres et sciences humaines et de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel.
- Éditeur : IRD Éditions, Éditions Karthala-Apad
- Collection : Hors collection
- Lieu d’édition : Marseille
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 18 juin 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782811119423
- EAN électronique : 9782709926454
- DOI : 10.4000/books.irdeditions.27324
- Nombre de pages : 367 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Regards ethnographiques sur des fragments d’une gouvernance globalisée
Réflexions sur les rapports ambivalents entre le HCR et les milieux académiques
Sortir du terrain, entrer dans la critique anthropologique
Quand les difficultés de l’enquête ouvrent de nouvelles perspectives
Un itinéraire sous épreuves
Retour ethnographique d’un humanitaire sur son terrain
Logiques bureaucratiques croisées, production et usages de l’incompréhension réciproque en Éthiopie
Une double posture de chercheur-anthropologue et d’intervenant
De la participation observante à l’observation engagée
Ethnographier de l’intérieur un « objet institutionnel non identifié »
Les contraintes d’une ethnographie en milieu judiciaire nigérien
Positionnements, relations d’enquête, restitutions
Comment pensent et agissent, au quotidien, les professionnels de l'aide internationale et les agents des organisations nationales qui vivent de l'aide ? Comment se jouent les rapports entre organisations dans les chaînes complexes d'acteurs qui relient les conseils d'administrations des grandes institutions internationales aux populations dites « bénéficiaires » ? Quels modes de gouvernance globalisée l'aide internationale dessine-t-elle dans les pays où ses ressources, ses normes et ses institutions sont fortement présentes ?
À la croisée de la socio-anthropologie du développement et de l'anthropologie des organisations internationales, cet ouvrage permet de mieux comprendre les logiques politiques et institutionnelles des institutions de l'aide, la fabrique de leurs politiques et les modalités de leurs actions. Issu d'enquêtes de terrain approfondies menées au cœur des mondes de l'aide, il dévoile l'hétérogénéité des organisations qui la définissent et la mettent en œuvre, leurs frontières floues et leurs interdépendances, leurs tensions et contradictions mais aussi leur fragilité et leur recherche permanente de légitimité.
En même temps qu'elles restituent des résultats de recherche, les contributions réunies ouvrent la boîte noire de la pratique ethnographique dans les institutions. Dans une logique réflexive, chaque auteur décrit le déroulement de sa recherche, explicite son positionnement de chercheur et son rapport politique et moral au système de l'aide, analyse la façon dont il a géré les relations d'enquête. Entre participation observante et observation externe, l'ouvrage met en lumière une large gamme de positionnements et en discute les atouts et les limites. Il constitue ainsi une contribution importante, tant à l'ethnographie de l'aide et ses institutions, qu'à la réflexion épistémologique et méthodologique sur l'anthropologie des organisations.
© IRD Éditions, 2018
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540