Version classiqueVersion mobile

Coopération Afrique-Europe en matière de recherche et innovation

 | 
Andrew Cherry
, 
Gérard Ralphs
, 
James Haselip
, 
et al.

Remerciements

Andrew Cherry, James Haselip, Gerard Ralphs, Isabella E. Wagner et Jean Albergel

Texte intégral

1L’idée d’un livre portant sur la coopération entre l’Afrique et l’Europe en matière de recherche et d’innovation est née en 2014, lors d’une discussion entre Gerard Ralphs et Andy Cherry. James Haselip et Isabella E. Wagner ont rejoint l’équipe peu après et ont assumé des rôles centraux dans le processus éditorial. Dès le début de la rédaction et avec l’encouragement de la commission de l’Union Africaine, une version en langue française a été envisagée. Les éditions de l’IRD en ont accepté l’idée. Les chapitres écrits par des francophones ont été traduits par leurs auteurs, tandis que ceux écrits par des anglophones ont été confiés à Charlotte Laurin, traductrice scientifique.

2Le livre reflète la riche expérience et les connaissances approfondies de tous les membres des équipes CAAST-Net et CAAST-Net Plus. En tant que tel, les éditeurs reconnaissent que la production du présent livre n’aurait pas été possible sans les contributions d’un large éventail de personnes et de leurs organisations. Nous tenons à remercier en particulier :

3Les auteurs des chapitres ainsi que les auteurs des témoignages portant sur les résultats obtenus, dont le présent livre dresse le portrait, pour leur engagement envers le projet et pour leur patience depuis les premières étapes de révision jusqu’à la finalisation du manuscrit.

4Anaïs Angelo a rejoint l’équipe du projet vers la finalisation du livre en tant que rédactrice universitaire. Son attention soutenue pour les détails a été un atout incroyable, pour lequel nous sommes extrêmement reconnaissants. Nous la remercions également pour son aide à la traduction en français.

5Ce fut pour nous un plaisir de collaborer avec l’équipe de Palgrave MacMillan. Sarah Roughley a patiemment soutenu et accompagné notre équipe dès le début, ainsi que Samantha Snedden dans l’achèvement du manuscrit.

6Les Éditions de l’IRD, qui ont pris en charge la version française de l’édition, sont également remerciées.

7L’appui financier à l’édition, la maquette et la publication de ce livre a été fourni par la Commission européenne (CE), par le biais du projet CAAST-Net Plus (accord de subvention 311806). La CE a également veillé à ce que le livre demeure une ressource de libre accès tant dans sa version anglophone que francophone. Enfin, nous remercions toutes les organisations partenaires, représentants partenaires et parties prenantes qui ont fait partie de la famille CAAST-Net et CAAST-Net Plus au cours de la dernière décennie pour leur contribution à la coopération entre l’Afrique et l’Europe en matière de recherche et d’innovation.

Auteurs

Coordonne les projets CAAST-Net et CAAST-Net Plus depuis 2008. Ayant reçu sa formation à l’Imperial College London, il est entomopathologiste. Il est actuellement basé à l’ACU (Association of Commonwealth Universities), où il a initialement été affecté pour diriger l’unité Afrique et, dernièrement, pour gérer les projets de l’ACU destinés à favoriser la collaboration internationale dans le domaine de la recherche scientifique et technique et de l’innovation.

Chercheur principal dans le cadre du partenariat entre le PNUE et l’Université technique Lyngby (DTU) à Copenhague. Il travaille dans le cadre du groupe « Cleaner Energy Development », où il s’occupe de la conception et de la mise en œuvre de cadres favorables aux technologies d’atténuation du changement climatique, grâce à des bases de références multicritères et économiques et de la méthodologie de cartographie des résultats. Depuis 2013, il participe au projet CAAST-Net Plus, contribuant ainsi à ses travaux portant sur le changement climatique.

Rejoint, en 2017, le Centre des indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation au Conseil de la recherche en sciences humaines (Afrique du Sud) en tant que gestionnaire de programmes et analyste des politiques. Il était précédemment directeur des partenariats et des projets chez *Research Africa, également en Afrique du Sud, où il a travaillé sur les projets CAAST-Net RIMI4AC et CAAST-Net Plus. En 2011-2012, il était basé à Ottawa en tant que bénéficiaire d’une bourse de recherche dans la division Partenariats entre donateurs du Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI).

Chercheuse et cheffe de projet au Centre pour l’innovation sociale (ZSI) en Autriche, où elle évalue les programmes de politique scientifique et technologique et est responsable de la planification et de la mise en œuvre de stratégies de communication et de diffusion multimédia, principalement pour des actions de coopération et de soutien financées par l’UE dans les relations scientifiques internationales.

Directeur de recherche à l’IRD et directeur du bureau conjoint français IRD CNRS CIRAD en Afrique du Sud. Il a beaucoup œuvré en tant que scientifique au sein des Programmes-Cadres de l’UE et coordonné les projets HYDROMED (4e PC) et SOWAMED (6e PC). Dans le cadre des projets de coopération et de soutien en matière de recherche de l’UE, Albergel a participé à deux projets INCO-NET Afrique-Europe, CAAST-Net et CAAST-Net Plus. Il a également coordonné l’un des projets ERA-NET : ERAfrica.

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search