Préface
p. 7-8
Texte intégral
1Le trachome, et en particulier le trachome cécitant, est sans aucun doute l’une des maladies les plus anciennement identifiées. Il a constitué au cours de l’histoire un fléau exceptionnellement sévère. Il est encore la première cause de cécité évitable à travers le monde.
2Malgré les progrès enregistrés dans la lutte contre cette maladie, il existe encore environ 82 millions de personnes souffrant de la forme active de cette maladie. Ces patients sont pour la majeure partie des enfants, ce qui compromet considérablement leur avenir. Huit millions de personnes présentent un risque à court terme de cécité, et deux millions sont actuellement aveugles du fait de la maladie ; pour la plupart, cette cécité est définitive.
3Les avancées dans la lutte contre le trachome cécitant ont été considérables au cours de ces dernières années et ont permis des progrès tout à fait remarquables. La création dès 1997, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/WHO) d’une Alliance mondiale pour l’élimination du trachome cécitant avec un calendrier précis, l’échéance 2020, a permis une accélération remarquable de la lutte. Certains pays, qui présentaient autrefois de très forts taux d’endémie, demandent aujourd’hui à l’OMS de certifier l’élimination du risque de trachome cécitant.
4Par cet ouvrage le docteur Jean-François Schémann permet donc de faire le point sur l’histoire du trachome, qu’il connaît parfaitement. Responsable du Département de la recherche de l’Institut d’ophtalmologie tropicale de l’Afrique (IOTA) à Bamako pendant de nombreuses années, il a pu mener toutes les enquêtes qui servent de base à son ouvrage. Ses travaux de recherche dans le cadre de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Sénégal et la conduite d’une expertise collégiale sur le trachome l’ont amené à participer très activement à tous les éléments de cette lutte, en particulier dans les domaines de l’épidémiologie du trachome et dans la mise en œuvre de la stratégie « CHANCE ».
5De nombreux médecins ont oublié que les pays de l’hémisphère Nord étaient encore, il y a relativement peu de temps, des foyers d’endémie trachomateuse. Endémie qui a disparu grâce à l’amélioration de l’hygiène individuelle et collective allant de pair avec le développement économique et social. L’auteur apporte tous les éléments épidémiologiques et cliniques qui permettent d’affirmer à nouveau que le trachome est une maladie de « société », intimement liée au degré de développement économique des populations. Son élimination, ancienne ou récente dans certains États, est un bon indicateur des avancées sociales et économiques de chacun de ces pays pour l’amélioration du niveau de vie de la population.
6Les chapitres consacrés à la stratégie « CHANCE », très didactiques, complètent les ouvrages sur ce sujet déjà parus en langue anglaise ainsi que les guides d’action édités par l’OMS/WHO.
7Enfin, la bibliographie très complète permettra au lecteur de retrouver l’ensemble des publications consacrées au trachome.
8Merci à l’auteur de nous offrir ainsi un ouvrage de synthèse sur l’état des connaissances, sur les données de l’épidémiologie, sur les données cliniques et sur les stratégies de lutte thérapeutique et sociale contre ce fléau.
9La Ligue française contre le trachome et l’Organisation internationale de lutte contre le trachome (LCT-IOAT), tout comme l’OMS et de nombreuses organisations non gouvernementales, forment le vœu que le trachome cécitant soit éliminé effectivement d’ici 2020 et que la lutte contre cette maladie constitue un exemple des progrès de la médecine moderne.
Auteur
Président de la Ligue française contre le trachome et de l’Organisation internationale de lutte contre le trachome
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Tiques et maladies à tiques
Biologie, écologie évolutive, épidémiologie
Karen D. McCoy et Nathalie Boulanger (dir.)
2015
Initiation à la génétique des populations naturelles
Applications aux parasites et à leurs vecteurs
Thierry De Meeûs
2012
Audit des décès maternels dans les établissements de santé
Guide de mise en oeuvre
Alexandre Dumont, Mamadou Traoré et Jean-Richard Dortonne (dir.)
2014
Les anophèles
Biologie, transmission du Plasmodium et lutte antivectorielle
Pierre Carnevale et Vincent Robert (dir.)
2009
Les champignons ectomycorhiziens des arbres forestiers en Afrique de l’Ouest
Méthodes d’étude, diversité, écologie, utilisation en foresterie et comestibilité
Amadou Bâ, Robin Duponnois, Moussa Diabaté et al.
2011
Lutte contre la maladie du sommeil et soins de santé primaire
Claude Laveissière, André Garcia et Bocar Sané
2003