Le trachome
Une maladie de la pauvreté
Le trachome, infection oculaire pouvant entraîner la cécité, touche plus de 80 millions d’individus dans le monde. Encore présent avant la Première Guerre mondiale dans les pays européens, il en a disparu grâce au développement socio-économique. Sa persistance dans les régions les plus pauvres du globe peut être considérée comme un stigmate de la pauvreté. Pourtant cette maladie, première cause de cécité d’origine infectieuse dans le monde, peut être prévenue et traitée à l’aide d’un certain n...
Éditeur : IRD Éditions
Lieu d’édition : Marseille
Publication sur OpenEdition Books : 2 décembre 2013
ISBN numérique : 978-2-7099-1767-4
DOI : 10.4000/books.irdeditions.2420
Collection : Didactiques
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7099-1646-2
Nombre de pages : 206
Gabriel Coscas
PréfaceDu traitement individuel aux stratégies d’élimination du trachome cécitant
Un premier bilan de la stratégie CHANCE, évolution vers une approche intégrée
Le trachome, infection oculaire pouvant entraîner la cécité, touche plus de 80 millions d’individus dans le monde. Encore présent avant la Première Guerre mondiale dans les pays européens, il en a disparu grâce au développement socio-économique. Sa persistance dans les régions les plus pauvres du globe peut être considérée comme un stigmate de la pauvreté. Pourtant cette maladie, première cause de cécité d’origine infectieuse dans le monde, peut être prévenue et traitée à l’aide d’un certain nombre de mesures de santé publique. Des actions d’envergure ont ainsi été entreprises depuis une dizaine d’années au niveau mondial sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, avec l’ambition d’éliminer le trachome cécitant d’ici l’an 2020. Les mesures médicales et chirurgicales mises en œuvre sont associées à des campagnes éducatives et sanitaires visant à améliorer l’hygiène et l’environnement.
Cet ouvrage retrace l’histoire du trachome et offre une synthèse des connaissances actuelles. Il fait le point sur les déterminants biologiques et sociaux de cette maladie complexe, expose les différentes composantes de la stratégie de lutte et présente les données épidémiologiques les plus récentes concernant l’Afrique subsaharienne, région du monde particulièrement touchée. À la fois documenté et pédagogique, l’ouvrage dresse le bilan d’une maladie qui reste un important problème de santé publique dans les pays du Sud.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Tiques et maladies à tiques
Biologie, écologie évolutive, épidémiologie
Karen D. McCoy et Nathalie Boulanger (dir.)
2015
Initiation à la génétique des populations naturelles
Applications aux parasites et à leurs vecteurs
Thierry De Meeûs
2012
Audit des décès maternels dans les établissements de santé
Guide de mise en oeuvre
Alexandre Dumont, Mamadou Traoré et Jean-Richard Dortonne (dir.)
2014
Les anophèles
Biologie, transmission du Plasmodium et lutte antivectorielle
Pierre Carnevale et Vincent Robert (dir.)
2009
Les champignons ectomycorhiziens des arbres forestiers en Afrique de l’Ouest
Méthodes d’étude, diversité, écologie, utilisation en foresterie et comestibilité
Amadou Bâ, Robin Duponnois, Moussa Diabaté et al.
2011
Lutte contre la maladie du sommeil et soins de santé primaire
Claude Laveissière, André Garcia et Bocar Sané
2003