Version classiqueVersion mobile

Chroniques des cendres

 | 
Olivier Évrard

Partie 4. Ils ont quitté la forêt : les minorités et l’État depuis 1975

Introduction

Texte intégral

1Au fur et à mesure que le modèle du mandala, des « galactic polities » (Tambiah, 1976) aux limites indistinctes et poreuses laisse place à celui de l’État-nation dans les différents pays de la Péninsule, la façon dont le pouvoir central aborde le problème des marges montagneuses connaît également une transformation radicale. À une logique de coexistence, « d’allégeance asymétrique ritualisée » telle qu’elle était observable au Laos, se substitue désormais une logique de délimitation du territoire et d’intégration politique, économique et culturelle des populations des confins. Leurs territoires deviennent des réserves forestières et animales sur lesquelles s’exerce directement, et non plus symboliquement comme autrefois, le droit de l’État.

2Contrairement aux régimes communistes chinois et vietnamien, le gouvernement lao n’a jamais évoqué explicitement l’idée d’une autonomie régionale pour les minorités ethniques. Il a au contraire privilégié le thème d’une solidarité inter-ethnique dans le cadre d’une nation lao une et indivisible (Goudineau, 2000 a : 21). Cette ligne politique « jacobine » visant à gommer les clivages ethniques au profit d’une identité nationale lao est concrétisée notamment par une réorganisation administrative et juridique des territoires et, méthode qui constitue en quelque sorte le corollaire de la première, par l’utilisation systématique des déplacements de populations montagnardes à des fins de sécurisation, d’intégration économique et d’assimilation culturelle. C’est à partir de ces deux caractéristiques que peut être tentée une réflexion sur la nature du régime actuel et de son impact sur les relations interethniques locales.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/2360/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 418k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search