Version classiqueVersion mobile

Les marchés de la biodiversité

 | 
Catherine Aubertin
, 
Florence Pinton
, 
Valérie Boisvert

Présentation des auteurs

Texte intégral

1Catherine Aubertin (économiste, IRD, UR 168)
catherine.aubertin@ird.fr
Elle dirige le pôle « Politiques de l’environnement » de l’UR 168 et coordonne plusieurs groupes de recherche sur les questions du développement durable et de la biodiversité. Elle a publié avec Franck-Dominique Vivien Les enjeux de la biodiversité (Economica, Paris, 1998) et Le développement durable ; enjeux politiques, économiques et sociaux (La Documentation française, 2006), et coordonné l’ouvrage Représenter la nature ? ONG et biodiversité (IRD Éditions, Paris, 2005). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Natures, sciences, sociétés et correspondante « Développement durable » à l’IRD.

2Valérie Boisvert (économiste, IRD, UR 168)
valerie.boisvert@orleans.ird.fr
Économiste de l’environnement, elle travaille sur l’évolution et la mise en œuvre du régime instauré par la Convention sur la diversité biologique, auquel elle a consacré sa thèse de doctorat. Elle s’intéresse principalement à l’organisation des échanges de ressources biologiques dans une perspective d’économie politique et institutionnaliste. Elle travaille actuellement sur les filières de valorisation des ressources biologiques et sur les questions de labellisation et de certification de leurs produits.

3Armelle Caron (économiste, AgroParisTech-Engref Clermont-Ferrand)
armelle.caron@wanadoo.fr
Ses thèmes de recherche portent sur les politiques de conservation de la biodiversité, leur appropriation par les acteurs locaux, la valorisation des actions de conservation et les conflits d’usages dans les espaces ruraux. Elle contribue aux activités de formations initiales – voie d’approfondissement et mastère spécialisé « Développement local et aménagement du territoire » – et continue de l’Engref.

4Pierre Grenand (anthropologue, IRD, US Biodival)
pierre.grenand@orleans.ird.fr
Il a consacré sa carrière à l’étude des peuples des forêts tropicales en Guyane, au Brésil et dans une moindre mesure en Afrique centrale. Il travaille actuellement en Guyane et en Bolivie. Ses champs disciplinaires principaux sont les ethnosciences et l’ethnohistoire. Il a été responsable ou co-responsable de plusieurs programmes interdisciplinaires dont le programme européen « Avenir des peuples des forêts tropicales ». Il s’intéresse actuellement à l’usage et à la gestion des produits forestiers non ligneux. Pharmacopées traditionnelles en Guyane (IRD Éditions, 2005), écrit en collaboration avec Christian Moretti, est son dernier ouvrage paru.

5Delphine Marie-Vivien (juriste, Cirad)
delphine.marie-vivien@cirad.fr
Elle travaille actuellement au Centre for intellectual property research and advocacy de la National Law School of India University (Bangalore) sur les droits de propriété susceptibles de soutenir les filières de produits traditionnels. Elle prépare une thèse sur les indications géographiques en menant des analyses comparatives sur les systèmes français, européen et indien.

6Christian Moretti (biochimiste, IRD, US Biodival)
christian.moretti@orleans.ird.fr
Il est à la tête d’une unité de recherche qui travaille sur la flore tropicale, les savoirs traditionnels et les systèmes de bases de données. Il participe à des programmes sur l’utilisation durable de la biodiversité en Bolivie et en Guyane française : Substances naturelles d’intérêt biologique et valorisation des produits non industriels issus de la forêt guyanaise.

7Vanessa Nuzzo (ingénieure agronome, AgroParisTech-Engref, IRD UR 168)
vanessa.nuzzo@ecologie.gouv.fr
Sa thèse de doctorat porte sur la valorisation de la biodiversité dans les pays du Sud. Elle s’intéresse aux partenariats mis en œuvre dans l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages, et aux rôles des médiateurs (centres de recherche, ONG, entreprises privées...). Son étude porte sur les contrats de bioprospection et sur des marchés de produits naturels, notamment dans le cadre du projet FFEM-Biodesa en Bolivie.

8Florence Pinton (sociologue, Paris-X, IRD UR 168)
florence.pinton@ird.fr
Détachée à l’IRD au centre d’Orléans, ses thèmes de recherche, centrés sur la conservation de la biodiversité, associent différentes échelles d’analyse allant du local à l’international, sous l’angle des dispositifs d’action collective et de la construction de territoires, de la mobilisation des savoirs locaux et de la production de normes pour l’action sur le terrain. Une de ses entrées privilégiées est la mise en relation des pratiques agricoles et/ou savoirs locaux avec des enjeux environnementaux en France comme au Brésil. Elle a dirigé l’ouvrage La construction du réseau Natura 2000 en France : une politique européenne de conservation de la biodiversité à l’épreuve du terrain, La Documentation française (2007).

9Michel Trommetter (économiste, Inra Grenoble)
trommetter@grenoble.inra.fr
Il est chercheur à l’UMR GAEL de Grenoble, et chercheur associé au laboratoire d’économétrie de l’École polytechnique. Il est également membre de la commission scientifique de l’Institut français de la biodiversité. Ses recherches portent sur l’analyse et la mise en œuvre de la propriété intellectuelle dans les biotechnologies.

10Marie-Anne Vautrin (Ingénieur forestier, ingénieur divisionnaire de l’agriculture et de l’environnement)
marie-anne.vautrin@agriculture.gouv.fr
En poste à la Direction générale des politiques économique, européenne et internationale au ministère de l’Agriculture et de la Pêche en France, où elle suit les négociations sur les ressources génétiques à la FAO, à la Convention sur la diversité biologique et à l’Organisation mondiale du commerce.

11Franck-Dominique Vivien (économiste, université de Reims-Champagne-Ardennes, laboratoire « Organisations marchandes et institutions »)
fd.vivien@orange.fr
Co-auteur avec Catherine Aubertin de l’ouvrage Les enjeux de la biodiversité (Economica, 1998), éditeur scientifique de Biodiversité et appropriation : les droits de propriété en question (Elsevier-NSS, 2002), co-éditeur avec Pascal Marty, Jacques Lepart et Raphaël Larrère de l’ouvrage Les biodiversités : objets, théories, pratiques (CNRS Éditions, 2005).

© IRD Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search