Version classiqueVersion mobile

Les marchés de la biodiversité

 | 
Catherine Aubertin
, 
Florence Pinton
, 
Valérie Boisvert

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage est issu d’une réponse à l’appel à propositions de recherche de l’Institut français de la biodiversité (IFB) : « Dynamique de la biodiversité et modalités d’accès aux milieux et aux ressources ». C’est grâce à la volonté de l’IFB d’ouvrir la question de la biodiversité aux sciences sociales et aux travaux pluridisciplinaires que cette recherche a pu être menée.

2Nous nous sommes attachés à l’étude des marchés de la biodiversité, dans le cadre d’un programme que nous avons intitulé « Quels marchés pour les ressources génétiques ? Évaluation ex post et ex ante de l’émergence de marchés de la biodiversité ». Pour cela, nous avons constitué un groupe réunissant des chercheurs de plusieurs organismes (IRD, Engref, Inra, université de Reims, Gret) et de plusieurs disciplines (économie, sociologie, anthropologie, biochimie, agronomie). Des expériences de terrain au Brésil, en Bolivie, au Pérou, en Guyane, en Éthiopie, en Inde et, bien sûr, en France et en Europe ont nourri notre réflexion.

3Nous remercions très chaleureusement Anne Chetaille, Marco Chevarria-Lazo, Fannie Dubois, Muriel Durand, Geoffroy Filoche, Laurent Granier, Jean Koechlin, Frédéric Maury, Stéphanie Wampach et Nadia Zarioh, qui ont offert leur temps et leurs compétences au déroulement de cette recherche.

© IRD Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search