Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Du social hors la loi

 | 
Yann Guillaud
, 
Frédéric Létang

Liste des auteurs et des intervenants aux débats thématiques retranscrits

Texte intégral

1Michel Agier (agier@ehess.fr)
Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur du Centre d’études africaines (EHESS). Il mène des recherches sur les camps de réfugiés et les espaces du gouvernement humanitaire.

2Rémy Bazenguissa-Ganga (Remy.Bazenguissa-Ganga@ehess.fr)
Maître de conférences en sociologie à l’université de Lille I et chercheur au Centre d’études africaines (EHESS). Il travaille sur les conflits armés en Afrique et les migrations clandestines en Europe.

3Alban Bensa (bensa@ehess.fr)
Anthropologue océaniste (Nouvelle-Calédonie), directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur du centre Genèse et transformation des mondes sociaux (CNRS et EHESS). Outre ses recherches de terrain sur la longue durée, il s’est engagé dans un travail d’épistémologie critique. Étudiant les rapports entre l’anthropologie et les autres sciences sociales (histoire et sociologie principalement), il questionne les usages de la notion de « culture », d’ordre « symbolique » ou de « système politique » à la lumière d’une ethnographie descriptive, soubassement d’une anthropologie de l’action.

4Élodie Boutonnet (phdubrulle@wanadoo.fr)
Belle-fille de Christian Geffray, professeur d’histoire-géographie dans le secondaire.

5Rachel Boutonnet (rachel.boutonnet@free.fr)
Après des études de philosophie, elle est maîtresse d’école. Christian Geffray était pour elle comme un père qu’elle a beaucoup écouté et qui lui a beaucoup appris, au fil de nombreuses conversations qu’elle a eues avec lui, dix-huit ans durant.

6Robert Cabanes (robert.cabanes@wanadoo.fr)
Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il a travaillé à Madagascar sur les formes sociales de la production agricole, puis au Brésil dans les années 1980 et 1990 sur la sociologie des entreprises et du travail, ainsi que sur les innovations institutionnelles et populaires de gestion des pouvoirs locaux. Il travaille actuellement sur le développement des formes de travail précaire et informel dans la ville de São Paulo.

7Michel Cahen (m.cahen@sciencespobordeaux.fr)
Chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), directeur-adjoint du Centre d’étude d’Afrique noire de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, il s’est spécialisé dans l’histoire contemporaine de l’Afrique d’ancienne colonisation portugaise. Avec Christine Messiant et Christian Geffray, il a fondé en 1994 la revue Lusotopie.

8Jean-Pierre Dozon (dozon@ehess.fr)
Anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il étudie les dynamismes et les crises de l’Afrique contemporaine, spécialement dans leurs dimensions politiques et religieuses.

9Guilhem Fabre (guilhemfabre@noos.fr)
Sinologue et socioéconomiste, il est professeur à la Faculté des Affaires internationales de l’université du Havre et à l’Institut universitaire de France. Il a codirigé avec Christian Geffray et Michel Schiray le programme de recherche « Globalisation, Drugs and Criminalisation » dans le cadre des Nations unies.

10Gérald Gaillard-Starzmann (gaillard-gerald@wanadoo.fr)
Maître de conférences à l’université de Lille-I. Il est l’auteur d’une trentaine d’articles et de rapports portant sur des questions liées à l’histoire de l’anthropologie, à la politique, à l’histoire, au développement et à l’anthropologie des sociétés de Guinée et de Guinée-Bissau.

11Yves Goudineau (yves.goudineau@efeo.net)
Anthropologue, directeur d’études de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO). Ayant passé dix-sept ans en Asie (Hong Kong, Chine, Singapour, Laos, Thaïlande…), il s’est spécialisé dans l’étude des minorités ethniques de la péninsule indochinoise, particulièrement des populations austroasiatiques parmi lesquelles il a effectué de longs séjours ethnographiques au Laos.

12Yann Guillaud (guillaud@msh-paris.fr)
Socioéconomiste. Ses recherches abordent l’accès aux ressources naturelles, le développement durable, ainsi que les formes extrêmes d’exploitation au travail, notamment en Amazonie où il a travaillé en relation avec Christian Geffray et a réalisé l’édition posthume de sa « conférence canadienne ».

13Françoise Héritier (francoise.heritier@college-de-france.fr)
Professeur honoraire au Collège de France et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle occupait au Collège de France une chaire d’anthropologie sociale, plus spécifiquement consacrée à l’étude comparée des sociétés africaines. Ses travaux de terrain ont eu lieu au Burkina-Faso, essentiellement chez les Samo. Sur le plan thématique, elle s’est tout d’abord consacrée à la résolution d’un problème dont l’énoncé avait été fait par Claude Lévi-Strauss : le fonctionnement des systèmes semi-complexes d’alliance. Elle a par la suite traité de la prohibition de l’inceste (inceste du deuxième type), du rapport entre les sexes/genres, de la violence et de l’anthropologie symbolique du corps.

14Béatrice Hibou (hibou@ceri-sciences-po.org)
Chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), au Centre d’études et de recherches internationales (Céri) de l’Institut d’études politiques de Paris. Dans une tradition de sociologie historique de l’économique, ses travaux portent sur l’analyse comparée et la signification politique des réformes de libéralisation.

15Éliane de Latour (Eliane.De-Latour@ehess.fr)
Anthropologue et cinéaste, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle a travaillé en Afrique de l’Ouest sur les sociétés hawsa autour des thèmes de la guerre, de l’État et des pouvoirs dits « traditionnels ».

16Patrick Leduc (patrick.leduc3@wanadoo.fr)
Professeur de philosophie en lycée et ami de Christian Geffray avec lequel il a entretenu durant près de vingt-cinq ans un dialogue régulier sur la construction de ce qui, commençant dans les limbes d’une anthropologie politique, se poursuivant, avec ses premiers pas professionnels, dans les marges de l’anthropologie économique, finira, la maturité venant, par s’appeler « anthropologie analytique ».

17Frédéric Létang (frederic.letang@free.fr)
Réalisateur de films documentaires, il a également réalisé de nombreux films dans les domaines scientifiques et artistiques. Particulièrement intéressé par les travaux de Christian Geffray, il le rejoint au Brésil en 1993, alors que Christian Geffray terminait son livre Chroniques de la servitude en Amazonie brésilienne. Lors du voyage qu’ils firent alors en Amazonie naîtra l’idée du film, tourné en 1996, La terre et la peine.

18Claude Meillassoux (1925-2005)
Anthropologue et économiste au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Auteur de nombreux ouvrages majeurs qui ont profondément influencé Christian Geffray.

19Christine Messiant (1947-2006)
Sociologue, ingénieur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du comité de rédaction de la revue Politique africaine et co-fondatrice et membre du Conseil scientifique de la revue Lusotopie. Spécialiste de l’histoire sociale et de la sociologie politique de l’Afrique coloniale et post-coloniale, en particulier de l’Angola, des transitions démocratiques et du processus de pacification et des recompositions régionales et des conflits en Afrique après la Guerre froide, dans le cadre de la globalisation. Elle a réalisé une synthèse bibliographique des travaux de Christian Geffray.

20Alain Morice (morice@paris7.jussieu.fr)
Anthropologue, chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), affecté à l’unité de recherches Migrations et société (CNRS et université Paris-VII). Ses terrains sont le Sénégal, l’Angola, la Guinée, le Brésil et la France où il travaille sur les formes atypiques de mise au travail, le travail des enfants, le clientélisme et la corruption, les migrations et les réfugiés, les discriminations, les ressorts psychiques de la domination.

21Marc Henri Piault (marc.piault@noos.fr)
Directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), président du Comité du film ethnographique (Paris) et ethnocinéaste. Il a effectué des recherches : au Ghana, Niger et Nigéria sur les migrations, les formations politiques précoloniales et les cultes de possession ; en France sur l’identité régionale des Cévennes et la représentation culturelle ; et au Brésil sur la formation de la croyance, les appartenances et les identités, les violences, les religions et les appartenances sociales. Il a enseigné l’anthropologie politique et l’anthropologie audiovisuelle dans les universités de Paris-X, d’Aix-en-Provence, de Paris-I, de l’État de Rio de Janeiro et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

22Isabel Raposo (isaraposo@clix.pt)
Architecte, docteur en urbanisme, est actuellement professeur d’urbanisme à la Faculté d’architecture de l’université technique de Lisbonne et chercheuse au Centre d’études sur l’Afrique de l’Institut supérieur d’économie et gestion de Lisbonne. Pendant sept ans, entre 1979 et 1989, elle a travaillé au Mozambique à la Direction nationale de l’habitat de l’Institut national de planification physique. Elle a développé de nombreuses recherches sur la transformation de l’habitat populaire, rural et suburbain, sur l’urbanisation de la campagne et sur la suburbanisation, au Portugal et en Afrique, en particulier au Mozambique. Ses travaux de recherche sur les villages communautaires dans ce pays ont eu le soutien scientifique de Christian Geffray.

23Moustapha Safouan
Licencié de philosophie de l’université d’Alexandrie (1943), formation psychanalytique dans le cadre de la Société psychanalytique de Paris sous l’égide du Dr Marc Schlumberger, il a exercé ensuite la psychanalyse comme membre de la Société française de Psychanalyse, puis de l’École freudienne de Paris.

24Dominique Simonney (dominique.simonney@free.fr)
Psychiatre et psychanalyste. Médecin directeur du Centre médico-psychopédagogique (CMPP) de Morsang-sur-Orge (91). Ancien membre de l’École freudienne de Paris, membre de la Société de Psychanalyse freudienne et membre de l’Association psychanalyse en Chine. Auteur de nombreux articles de psychanalyse, il a écrit la préface de l’ouvrage de Christian Geffray, Le nom du maître.

25Emmanuelle Kadya Tall (kadya@ehess.fr)
Chargée de recherches à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a d’abord mené des recherches en anthropologie médicale sur les recours thérapeutiques chez les Haalpulaaren dans la vallée du fleuve Sénégal, puis au Sud-Bénin dans l’aire aja-fon. Elle s’est ensuite intéressée aux dynamiques religieuses contemporaines en Afrique (Bénin) et en Amérique latine (Brésil). Poursuivant ses recherches sur les dynamiques religieuses d’aujourd’hui, elle travaille actuellement sur les échanges croisés entre l’Afrique et le Brésil autour des néo-traditionalismes, des néo-africanismes et des mises en patrimoine dont ils font l’objet.

26Emmanuel Terray
Après des études de philosophie à l’École normale supérieure (1956-1961), il se tourne vers l’anthropologie à partir de 1961. Ses enquêtes de terrain sont le Sénégal (1962-1963), la Côte d’Ivoire et le Ghana (1964-1968, 1970, 1976 et 1986), et l’Allemagne (1991-1994). Il a enseigné dans les universités d’Abidjan (1964-1968) et de Paris-VIII (Vincennes-St Denis), ainsi qu’à l’École des hautes études en sciences sociales (1982-2002).

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Freemium

open access

Offert par L’éditeur de ce site