Version classiqueVersion mobile

Le fleuve, le barrage et les poissons

 | 
Bernard de Merona

La phase de stabilisation : 1997-2002

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Fin 1995, la retenue est remplie, la production d’électricité devient totalement opérationnelle. À l’aval, le seuil de ré-oxygénation fonctionne et la qualité de l’eau est satisfaisante. Dans la retenue, tous les arbres noyés sont morts et, progressivement, les branches tombent en commençant par les plus petites, si bien qu’à la fin de la période, seuls les squelettes des arbres persistent. Les seules touches de vert dans ce paysage hivernal sont les épiphytes (orchidées, broméliacées) qui restent accrochées dans les ramures.

La question posée alors était le suivi du devenir à long terme de cet écosystème nouveau. Il était impensable de continuer des échantillons mensuels très exigeants en main-d’œuvre et budget. Ainsi une analyse détaillée a été pratiquée pour déterminer les périodes les plus informatives pour les échantillonnages. Deux périodes ont été sélectionnées : le début de la crue et la fin de la décrue. Un des avantages résidait dans le fait que les conditions hydrologiques...

© IRD Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search