Interactions insectes-plantes
| , , ,Glossaire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Adaptation – Ce terme peut désigner deux choses différentes : un trait phénotypique fixé ou stabilisé au sein d’une population à travers le processus de sélection naturelle (état d’adaptation) ; le processus graduel d’ajustement des caractéristiques des organismes aux conditions du milieu sous l’effet de la sélection naturelle (mécanisme d’adaptation).
Agent infectieux – voir « Agent pathogène ».
Agent pathogène – Cause qui provoque ou peut provoquer directement ou indirectement une maladie. Un agent pathogène peut être physique (chaleur, froid, traumatisme), chimique ou biologique (bactéries, parasites, champignons, virus). Dans ce dernier cas, on utilise aussi le terme d’agent infectieux.
Agrégation – Distribution des individus dans l’espace ou le temps de manière différente de celle prédite par la distribution idéale libre, c’est-à-dire qui ne résulte pas du seul effet des variations spatiales ou temporelles des ressources. Contraire de « dispersion ».
Agrosystème – Un agrosystème es...
© IRD Éditions, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque