Précédent Suivant

Chapitre 42. Utilisation des médiateurs chimiques volatils en protection des cultures

p. 693-708


Extrait

1L’utilisation des substances sémiochimiques pour contrôler les insectes ravageurs des cultures a été très précoce. Bien avant la disponibilité de phéromones de synthèse, les instituts techniques dédiés à l’agriculture utilisaient des femelles encagées pour suivre l’apparition des adultes des principaux Lépidoptères ravageurs de la vigne ou des cultures fruitières. Ces mêmes organisations avaient su profiter de l’attraction, sexuelle ou alimentaire, pour établir des « avertissements agricoles » qui étaient justifiés par la mise en place des pratiques de lutte intégrée. Des premiers avertissements ont, par exemple, été émis par Feytaud en 1913 en viticulture sur la base de la lecture de captures dans des pièges à base d’appâts alimentaires dans le vignoble bordelais.

2L’apparition de populations d’insectes résistants aux grandes familles d’insecticides, les dangers pour la santé de ces molécules qui s’accumulent dans l’environnement mais aussi la découverte du rôle des insectes a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.