Précédent Suivant

Chapitre 40. Stratégies d’optimisation des défenses naturelles des plantes

p. 663-673


Extrait

La résistance des plantes en agriculture

Succès et difficultés de la sélection classique

1L’utilisation de la résistance variétale est relativement ancienne. Les premiers cultivars résistants sont apparus aux États-Unis aux xviiie et xixe siècles. Il s’agissait de variétés de blé résistantes à la mouche de Hesse, Mayetiola destructor (Diptera, Cecidomyiidae) et de variétés de pommier résistantes au puceron lanigère, Eriosoma lanigerum (Sternorrhyncha, Aphididae). Dans les années 1890, le vignoble français a été sauvé des dégâts considérables causés par le phylloxera de la vigne grâce à l’introduction de porte-greffes résistants originaires des États-Unis (voir chapitre 39).

2Les travaux sur la résistance des plantes ne se développent pourtant pleinement qu’au xxe siècle, après la redécouverte des lois de l’hérédité de Mendel. Ils reposent à la fois sur des connaissances fondamentales en génétique classique et sur des méthodes de sélection et d’hybridation des plantes. L’utilisatio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.