Version classiqueVersion mobile

Interactions insectes-plantes

 | 
Paul-André Calatayud
, 
Frédéric Marion-Poll
, 
Nicolas Sauvion
, 
et al.

Partie 7. Évolution des interactions insectes-plantes : des processus dynamiques dans le temps et l'espace

Chapitre 38. Impacts des changements climatiques sur les interactions insectes-plantes

Nicolas Sauvion et Joan van Baaren

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réalité d’un réchauffement rapide de notre planète n’est plus contestable. Des évolutions marquées des écosystèmes liées à ce réchauffement sont déjà observées : extension géographique des aires de répartition de certains ravageurs ; apparition de nouveaux ravageurs ou de nouvelles maladies ; augmentation du nombre d’individus et de la diversité génétique au sein de certaines populations d’insectes. Certains chapitres de ce livre décrivent clairement la forte dépendance des insectes (Partie 3), de leurs plantes hôtes (Partie 2), de leurs ennemis naturels (chapitre 31), des agents pathogènes qu’ils véhiculent (chapitre 34) vis-à-vis du climat et de la température en particulier. La compréhension que nous avons aujourd’hui de ces interactions nous permet-elle de prédire l’impact dans un futur plus ou moins proche des changements climatiques sur les milieux naturels et cultivés ? C’est la question à laquelle nous avons essayé de répondre dans ce chapitre.

La première partie traitera ...

Auteurs

sauvion@supagro.inra.fr
Inra, ingénieur de recherche
UMR 0325 (AgroMontpellier-Inra-Cirad) BGPI, Biologie et génétique des interactions plantes-parasites, équipe Épidémiologie végétale et vection, campus international de Baillarguet, Montferrier-sur-Lez

joan.van-baaren@univ-rennes1.fr
Univ. Rennes 1, professeur des universités
UMR CNRS 6553 ECOBIO, Écosystèmes-biodiversité-évolution, équipe Paysaclim campus de Beaulieu, Rennes

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search