Chapitre 34. Une relation trophique originale : la vection entomophile d’agents pathogènes
p. 511-548
Extrait
1Parmi les nombreux rôles écologiques assurés par les insectes en relation avec le monde végétal, la vection d’agents phytopathogènes revêt une importance particulière par ses effets négatifs sur les récoltes sur les plans quantitatif et qualitatif. En outre, ce phénomène soulève d’importantes questions de recherche sur les relations complexes entre trois partenaires biologiques de règnes différents (plante, insecte, virus ou bactérie) tant au niveau cellulaire et moléculaire qu’au sein de l’écosystème. Ce chapitre se propose d’examiner les relations qui se sont développées au cours de l’évolution entre les insectes que l’on dit « vecteurs » et les agents phytopathogènes qu’ils transmettent d’une plante à l’autre, principalement des virus (Blanc, 2004 ; Hébrard et al., 1999 ; Nault, 1997) et des bactéries, phytoplasmes en particulier (Bové et Garnier, 2003 ; Weintraub et Beanland, 2006).
Qu’est-ce que la vection ?
La transmission d’un hôte à l’autre : « passage obligé » pour tou
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018