Précédent Suivant

Chapitre 30. Complexité des interactions au sein de la biocénose

p. 443-460


Extrait

1Les relations trophiques plantes-insectes ne se limitent pas à la simple interaction entre ces deux types d’organismes. Elles intègrent une variété d’interactions, trophiques ou non, liées à la complexité et la diversité de la biocénose. Ainsi, les insectes sont soumis à des relations de prédation, de parasitisme ou de concurrence, qui peuvent modifier l’intensité de leurs interactions trophiques avec les plantes. Les interactions avec la végétation et les interactions entre les végétaux peuvent aussi influencer les relations plantes-insectes par différents processus.

2Les relations trophiques entre organismes peuvent être abordées de manière spécifique, en s’intéressant à chacun des multiples taxons présents dans l’écosystème. Elles peuvent aussi être abordées de manière plus globale en regroupant les taxons en unités fonctionnelles, que ce soient des niveaux trophiques1, des groupes fonctionnels2 ou des guildes3.

Architecture des réseaux trophiques

3Les interactions trophiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.