Interactions insectes-plantes
| , , ,Partie 5. Défense des plantes contre les insectes. Se défendre sans pouvoir s'échapper
Chapitre 26. Défenses constitutives
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Pour se protéger contre les insectes, les plantes ont adopté diverses formes de défense. Les défenses dites constitutives (ou passives) sont présentes avant toute agression à l’opposé des défenses induites décrites dans le chapitre 27. Nous avons distingué dans ce chapitre les barrières physiques des défenses chimiques en nous appuyant sur quelques espèces végétales représentatives. Mais nous verrons dans le cas des trichomes que ces deux types de défense peuvent être parfois étroitement associés.
Défenses morphologiques
Le cas du cotonnier
Des stimulants visuels et olfactifs régulent les mécanismes de choix de la plante hôte par les insectes du cotonnier, avant même que n’intervienne la prise de contact et de nourriture, auxquelles peuvent également s’opposer des barrières physiques.
De tels mécanismes ont été mis en évidence pour l’anthonome, Anthonomus grandis (Coleoptera, Curculionidae) (Hedin et McCarty, 1990), les chenilles du complexe Heliothis/Helicoverpa (Lepidoptera, Noctuidae...
© IRD Éditions, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque