Version classiqueVersion mobile

Interactions insectes-plantes

 | 
Paul-André Calatayud
, 
Frédéric Marion-Poll
, 
Nicolas Sauvion
, 
et al.

Partie 5. Défense des plantes contre les insectes. Se défendre sans pouvoir s'échapper

Chapitre 26. Défenses constitutives

Maurice Vaissayre, François-Régis Goebel, Philippe Giordanengo et François Lieutier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour se protéger contre les insectes, les plantes ont adopté diverses formes de défense. Les défenses dites constitutives (ou passives) sont présentes avant toute agression à l’opposé des défenses induites décrites dans le chapitre 27. Nous avons distingué dans ce chapitre les barrières physiques des défenses chimiques en nous appuyant sur quelques espèces végétales représentatives. Mais nous verrons dans le cas des trichomes que ces deux types de défense peuvent être parfois étroitement associés.

Défenses morphologiques

Le cas du cotonnier

Des stimulants visuels et olfactifs régulent les mécanismes de choix de la plante hôte par les insectes du cotonnier, avant même que n’intervienne la prise de contact et de nourriture, auxquelles peuvent également s’opposer des barrières physiques.

De tels mécanismes ont été mis en évidence pour l’anthonome, Anthonomus grandis (Coleoptera, Curculionidae) (Hedin et McCarty, 1990), les chenilles du complexe Heliothis/Helicoverpa (Lepidoptera, Noctuidae...

Auteurs

maurice.vaissayre@cirad.fr
Cirad, chercheur
UR Systèmes de culture annuels, Montpellier

francois-regis.goebel@cirad.fr
Cirad, entomologiste
Unité de recherche Systèmes de cultures annuels (UR SCA), équipe Caractérisation et gestion des risques biotiques et environnementaux, campus de La Valette, Montpellier

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search