Défense des plantes contre les insectes
Se défendre sans pouvoir s’échapper
p. 391
Extrait
1La défense des plantes contre les insectes phytophages fait intervenir des défenses constitutives, qui s’expriment même en l’absence du ravageur, et des défenses induites, qui ne sont mobilisées qu’à la suite d’une agression par un herbivore. Les défenses induites reposent sur la capacité des plantes à reconnaître l’attaque d’un insecte phytophage et à y répondre. Dépourvues de l’arsenal cellulaire (lymphocytes) et humoral (immunoglobulines) des mammifères, les plantes se défendent grâce à l’immunité innée de chacune de leurs cellules. Celle-ci leur permet de percevoir l’agression et de transmettre cette information par voie systémique afin de se prémunir de futures attaques et de mobiliser les réponses directes et indirectes à l’encontre des ravageurs. Les concepts de défenses constitutives et induites sont exposés dans les chapitres 26 et 27 respectivement. Une des stratégies adoptées par les plantes pour lutter contre leurs ravageurs consiste à synthétiser des toxines issu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018