Précédent Suivant

Chapitre 25. Induction natale de la préférence pour l’habitat (NHPI)

p. 383-389


Extrait

1Dans la nature, les individus de chaque espèce présentent, à un moment donné de leur cycle, une phase plus ou moins longue de dispersion. Après avoir quitté leur site natal, ces dispersants explorent de nouveaux habitats afin de s’y s’établir. Lorsque les premiers écologistes ont commencé à définir les mécanismes régissant la sélection de l’habitat par ces dispersants, ils pensaient que tous les habitats possédant des caractéristiques abiotiques adéquates à l’installation des insectes avaient une probabilité équivalente d’être colonisés. Cependant, ce postulat de base a vite été remis en cause. En effet, les premières études tendaient à montrer que le nouvel habitat sélectionné par un dispersant possédait des caractéristiques assez semblables à celles de son habitat d’origine. Depuis, ce phénomène de préférence pour un habitat ressemblant à l’habitat natal a été désigné sous le terme de « Natal Habitat Preference Induction », ou NHPI, traduisible en français par l’« induction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.