Précédent Suivant

Chapitre 23. L’insecte au contact des plantes

p. 347-368


Extrait

1Ce chapitre traitera successivement de l’influence de la surface de la plante sur le choix du site de ponte puis sur la prise de nourriture des larves.

2Lors de la sélection de la plante pour la ponte, la phase de contact est décisive. Cela d’autant plus que la majorité des larves néonates (tout juste écloses de l’œuf) ont une mobilité et des réserves énergétiques faibles. Leur survie est en grande partie conditionnée par la localisation des œufs choisie par la femelle. Cependant il arrive que les femelles pondent sur des plantes peu favorables au développement de leur descendance et que des larves se développent sur des plantes non choisies par les femelles (Schoonhoven et al., 1998 ; Wiklund, 1975).

Encadré 23-1 – La vision pédagogique et anthropomorphique de Fabre (1886)
« La plupart des insectes pratiquent pareille éducation sommaire. Ils n’ont qu’à faire choix du réfectoire où s’établira la famille, aussitôt éclose, ou bien de l’emplacement qui permettra aux jeunes de trouve

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.