Pourquoi et comment choisir une plante ?
p. 317
Extrait
1La plupart des arthropodes phytophages ont une durée de vie relativement courte : ils doivent donc être capables de chercher puis de sélectionner leur ressource trophique ou celle de leur progéniture avec efficacité, tout en adaptant ces comportements de recherche à l’environnement dans lequel ils évoluent. Des comportements de recherche mal adaptés à certaines conditions climatiques (exemple de vents violents) ou à une présence très importante de prédateurs aviaires ne permettront pas une sélection efficace de la plante hôte. Les insectes spécialistes et généralistes disposent d’équipements sensoriels (incluant les structures de traitement de l’information), mais aussi de registres comportementaux qui permettent une exploitation optimale de l’environnement végétal auquel ils sont confrontés. Les comportements de recherche et de choix de la plante hôte aboutissent à des modifications (gain ou perte de performance) et sont parfois modifiés de manière importante en fonction de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018