Chapitre 18. Associations insectes-champignons

Marie-France Corio-Costet et François Lieutier

p. 271-278


Extrait

1Les plantes, ressource alimentaire majeure pour de nombreux organismes dont les insectes et les champignons, ont conduit à certaines périodes critiques de l’évolution, les insectes et champignons à adopter des stratégies de coopération. Les associations mutualistes1 qui en résultent restent un pilier du fonctionnement des écosystèmes actuels.

2Les stratégies d’exploitation de la plante par les insectes et les champignons conduisent à des interactions directes, les insectes peuvent agir en tant que vecteur pour la transmission des spores et, en retour, le champignon facilite leur alimentation, leur digestion, voire la détoxication de produits toxiques végétaux. Mais il existe des interactions indirectes, où l’insecte est affecté par les modifications chimiques de l’hôte suite à l’infection fongique et vice versa. Les modifications de la plante hôte peuvent provenir de l’altération de sa capacité nutritive, de l’induction ou de la stimulation de mécanismes de résistance, ou de l’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.