Version classiqueVersion mobile

Interactions insectes-plantes

 | 
Paul-André Calatayud
, 
Frédéric Marion-Poll
, 
Nicolas Sauvion
, 
et al.

Partie 2. La plante et les facteurs de l'environnement

Chapitre 13. Caractéristiques chimiques des plantes

Paul-André Calatayud, Nicolas Desneux et Philippe Le Gall

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La chimie de la plante

Les plantes supérieures maintiennent leur métabolisme primaire par le biais de nombreuses réactions biochimiques impliquant à la fois la synthèse et la dégradation d’un nombre limité de composés chimiques (Schoonhoven et al., 2005). Parmi ces composés, on rencontre les acides nucléiques et les protéines (avec leurs précurseurs), certains sucres, les acides carboxyliques…

À partir du métabolisme primaire, les plantes ont développé un réseau de voies de synthèse secondaires produisant un grand nombre de substances secondaires. Cette large variété de composés secondaires est produite par trois principales voies de synthèse identifiées jusque-là. Chacune de ces voies implique un petit nombre de métabolites clés, formant ainsi de nombreux dérivés par le biais de transformations enzymatiques parfois nombreuses (par exemple, jusqu’à 20 réactions enzymatiques pour la synthèse d’un alcaloïde, la benzophénanthridine, d’après Kutchan et Zenk [1993]).

Métabolisme primaire

Le ...

Auteurs

pcalatayud@icipe.org
IRD, chargé de recherche
UR-BEI 072, équipe Diversité, écologie et évolution des insectes tropicaux (DEEIT)
ICIPE, NSBB Project, Nairobi, Kenya
CNRS UPR 9034, laboratoire Évolution, génomes et spéciation, Gif-sur-Yvette Université Paris-Sud 11, Orsay

Philippe.Le-Gall@legs.cnrs-gif.fr
IRD, chargé de recherche
Équipe IRD-CNRS-Inra-université Paris XI (DEEIT – Diversité, écologie et évolution des insectes tropicaux), laboratoire Évolution, génomes et spéciation, CNRS, Gif-sur-Yvette et université Paris-Sud 11, Orsay

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search