La plante et les facteurs de l’environnement
p. 181
Extrait
1Les plantes et les arbres représentent de loin la plus importante biomasse de la surface terrestre. C’est au Dévonien, il y a environ 416 millions d’années, que les premiers proGymnospermes (plantes fossiles, groupe frère des Gymnospermes et des Angiospermes) ont conquis la terre en formant des forêts. Dès leur apparition, leur évolution a fortement influencé celle des insectes, les pressions exercées par ces derniers induisant en parallèle une diversification du monde végétal. À partir du Néolithique, il y a environ 10 500 ans, l’homme, en adoptant un mode de vie sédentaire, a agi de façon croissante sur l’environnement et sur les systèmes biologiques. En retour, ces systèmes ont évolué via des mécanismes propres et ont interféré sur les activités humaines. Les chapitres 11 et 12 évoquent ces actions de l’homme sur le milieu végétal.
2Dans un grand nombre de cas, les plantes constituent une source de nourriture peu idéale pour les insectes. Au cours de leur diversification, c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018