Version classiqueVersion mobile

Interactions insectes-plantes

 | 
Paul-André Calatayud
, 
Frédéric Marion-Poll
, 
Nicolas Sauvion
, 
et al.

Partie 1. Le monde fascinant des insectes

Chapitre 8. La réception sensorielle chez les insectes

Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll et Denis Thiéry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La vision chez les insectes

En 440 millions d’années d’évolution, la nature a créé autant de formes de vision que de types d’yeux, la vision de chaque espèce étant adaptée à son mode de vie. Il faut des yeux pour fuir, pour tuer et se déplacer. De par les richesses des interactions qu’entretiennent les insectes avec leur environnement, leurs organes sensoriels sont très complexes, et c’est particulièrement vrai pour ceux liés à la vision.

La lumière est perçue par différents types de récepteurs. Dans la plupart des cas, ces récepteurs sont regroupés en organe sur la tête pour constituer une rétine recouverte d’une lentille chitineuse transparente, la cornée. Les insectes possèdent deux types d’organes visuels, simples ou composés (Bernays et Chapman, 1994 ; Chapman, 1998 ; Daly et al., 1998 ; Dethier, 1963). Certaines espèces possèdent simplement des récepteurs épidermiques et, dans d’autres cas, la lumière a un effet direct sur les cellules du cerveau (Chapman, 1998).

Les yeux simples...

Auteurs

pcalatayud@icipe.org
IRD, chargé de recherche
UR-BEI 072, équipe Diversité, écologie et évolution des insectes tropicaux (DEEIT)
ICIPE, NSBB Project, Nairobi, Kenya
CNRS UPR 9034, laboratoire Évolution, génomes et spéciation, Gif-sur-Yvette Université Paris-Sud 11, Orsay

frederic.marion-poll@versailles.inra.fr
AgroParisTech, professeur des universités Département SVS, Paris
Chercheur associé, laboratoire Évolution, génomes et spéciation, CNRS, Gif-sur-Yvette

denis.thiery@bordeaux.inra.fr
Inra, directeur de recherche
Directeur de l’UMR 1065 (Inra-Bordeaux Sciences Agro) Save, Santé et agroécologie du vignoble, Institut des sciences de la vigne et du vin, centre de recherche Inra de Bordeaux-Aquitaine

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search