Interactions insectes-plantes
| , , ,Partie 1. Le monde fascinant des insectes
Chapitre 6. Le tube digestif des insectes
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La structure du tube digestif des insectes
Le tube digestif des insectes a tout d’abord été considéré naïvement comme un simple conduit reliant la bouche à l’anus (Chapman, 1998). Néanmoins, en fonction des différents régimes alimentaires, qui peuvent être incroyablement divers chez les insectes (Daly et al., 1998 ; voir aussi chapitres 5 et 17), il est sujet à de grandes variations. Il se compose communément de trois grands ensembles différant par l’origine embryologique (fig. 6-1 A, pour la cavité orale, fig. 6-1 B) :
- à l’avant, le stomodeum ou intestin antérieur (foregut en anglais) ;
- au centre, le mésentéron ou l’intestin moyen (midgut) ;
- à l’arrière, le proctodeum ou l’intestin postérieur (hindgut).
À la jonction du mésentéron et du proctodeum se trouvent le plus généralement des organes excréteurs filamenteux, les tubes de Malpighi. Le mésentéron dérive de l’endoderme embryonnaire, alors que le stomodeum et le proctodeum ont une origine ectodermique. L’épithélium de ces trois ensem...
© IRD Éditions, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque