Version classiqueVersion mobile

Interactions insectes-plantes

 | 
Paul-André Calatayud
, 
Frédéric Marion-Poll
, 
Nicolas Sauvion
, 
et al.

Partie 1. Le monde fascinant des insectes

Le monde fascinant des insectes

Paul-André Calatayud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les insectes représentent à peu près la moitié des espèces vivantes décrites et les trois quarts de celles du monde animal. Ils occupent actuellement toutes les terres du globe, des zones les plus arides (les déserts) aux zones les plus froides (la banquise). Leur apparition remonte au Dévonien inférieur, mais c’est au Carbonifère supérieur, il y a environ 320 millions d’années, qu’ils sont devenus omniprésents. Le Dévonien est également marqué par le début de la conquête des terres par les plantes. La paléoentomologie des insectes associés aux plantes est abordée dans le chapitre 1 et permet d’introduire cette première partie.

La plupart des insectes ravageurs de cultures que nous connaissons actuellement ont été introduits dans un nouvel environnement par l’homme de façon accidentelle. Les facteurs et les modes de ces introductions sont exposés dans le chapitre 2. Le chapitre 3 présente quelques exemples d’introduction parmi les plus marquants (comme l’aleurode Bemisia tabaci, les ...

Auteur

pcalatayud@icipe.org
IRD, chargé de recherche
UR-BEI 072, équipe Diversité, écologie et évolution des insectes tropicaux (DEEIT)
ICIPE, NSBB Project, Nairobi, Kenya
CNRS UPR 9034, laboratoire Évolution, génomes et spéciation, Gif-sur-Yvette Université Paris-Sud 11, Orsay

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search