Version classiqueVersion mobile

Interactions insectes-plantes

 | 
Paul-André Calatayud
, 
Frédéric Marion-Poll
, 
Nicolas Sauvion
, 
et al.

Préface

Les insectes, nouveaux soldats de la sécurité alimentaire mondiale ?

Marion Guillou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les décennies qui viennent, l’humanité devra faire face à l’un des plus grands défis de son histoire : dans un contexte de changement global, et notamment climatique, elle devra mobiliser les ressources alimentaires, énergétiques et en matières premières nécessaires pour une population de plus de 9 milliards d’êtres humains sur une planète dont on sait dès aujourd’hui que ses capacités ne sont pas infinies. Les insectes, dans la diversité de leurs espèces et de leurs styles de vie, seront des acteurs essentiels de la sécurité alimentaire mondiale, pour le meilleur et pour le pire.

Pour commencer, les insectes jouent un rôle essentiel dans la chaîne trophique. Un grand nombre d’espèces végétales doivent leur existence et leur reproduction à des insectes. Abeilles, bourdons et autres syrphes, en visitant les fleurs les unes après les autres en quête du nectar mis à leur disposition par les plantes, paient leur tribut en offrant leurs services de convoyeurs de pollen. Des chercheur...

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search