Version classiqueVersion mobile

Entomologie médicale et vétérinaire

 | 
Gérard Duvallet
, 
Didier Fontenille
, 
Vincent Robert

Partie 3. Les arthropodes d'importance médicale ou vétérinaire

Chapitre 27. Arthropodes venimeux, allergisants, urticants, vésicants et nuisants

Gérard Duvallet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les principaux arthropodes vecteurs de pathogènes ou agents de myiases ont été étudiés dans les chapitres précédents. Nous étudierons dans celui-ci les arthropodes qui sont pathogènes par eux-mêmes, qu’ils soient venimeux, allergisants, urticants, vésicants ou nuisants.

Les arthropodes venimeux injectent du venin par piqûre ou morsure (Rollard et al., 2015). Parmi les insectes, c’est le cas des hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons, bourdons, fourmis, etc.), parmi les arachnides, celui des araignées, des scorpions et de quelques espèces de tiques, et parmi les myriapodes, celui des scolopendres.

Les arthropodes allergisants sont souvent des arthropodes hématophages (insectes et tiques) dont l’injection de salive, lors de la piqûre, peut entraîner des phénomènes d’ordre allergique. Mais des accidents allergiques sont aussi possibles en réaction au venin de certains hyménoptères ou à la suite de l’exposition de personnes sensibilisées à un allergène élaboré par un arthropode (acariens...

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search