Version classiqueVersion mobile

Entomologie médicale et vétérinaire

 | 
Gérard Duvallet
, 
Didier Fontenille
, 
Vincent Robert

Partie 3. Les arthropodes d'importance médicale ou vétérinaire

Chapitre 22. Les cimicides (Hemiptera : Cimicidae)

Pascal Delaunay et Jean-Michel Bérenger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

GÉNÉRALITÉS SUR LES HÉTÉROPTÈRES

Au sein du sous-ordre des Hétéroptera, l’infra-ordre des Cimicomorpha regroupe des punaises entomophages prédatrices, phytophages et quelques hématophages. Les punaises hématophages appartiennent à la famille des Cimicidae, la sous-famille des Triatominae (famille des Reduviidae) et la famille des Polyctenidae, cette dernière étant inféodée aux chauves-souris.

Les Hétéroptera sont caractérisés par des ailes antérieures en deux parties – une moitié sclérifiée appelée corie et une partie membraneuse appelée membrane – et par des pièces buccales formant un rostre, avec un labium en forme de gouttière où coulissent les stylets mandibulaires et les stylets maxillaires. La coaptation de ces stylets forme deux canaux : un canal alimentaire pour l’aspiration des fluides (sève, contenu digéré d’insecte, sang) et un canal salivaire pour l’injection de la salive. Les Hétéroptera sont donc des insectes piqueurs/suceurs.

Les cimicides sont des insectes ectoparasites...

Auteurs

Praticien hospitalier, Centre hospitalier universitaire de Nice, Nice, France

Entomologiste, Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (Urmite), Aix-Marseille Université, Marseille, France

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search