Version classiqueVersion mobile

Entomologie médicale et vétérinaire

 | 
Gérard Duvallet
, 
Didier Fontenille
, 
Vincent Robert

Partie 3. Les arthropodes d'importance médicale ou vétérinaire

Chapitre 21. Les puces (Siphonaptera)

Jean-Bernard Duchemin et Idir Bitam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les puces sont des insectes holométaboles, sans ailes, aplatis latéralement et adaptés au saut. Elles sont parasites de mammifères et d’oiseaux. Les deux sexes sont hématophages et leur aptitude à transmettre peut être liée à la piqûre ou à l’émission de fèces, selon les agents pathogènes. L’ordre des Siphonaptera, ou siphonaptères, regroupe environ 2 600 espèces.

L’ouvrage de Jean-Claude Beaucournu et Henri Launay (Beaucournu et Launay, 1990) sur les puces de France et du bassin méditerranéen occidental fait référence sur le sujet ; de plus, il constitue une remarquable introduction au monde des puces.

MORPHOLOGIE, ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

Œufs

Ovales, blancs ou jaunes, ils mesurent de 0,3 à 0,5 mm. Ils sont pondus un par un, directement dans la fourrure ou dans la litière du terrier ou du nid. Il n’y a pas de cycle gonotrophique et les œufs sont pondus en continu. Néanmoins il peut y avoir un synchronisme avec le système de reproduction de l’hôte chez l’une des puces du lapin, Spilopsy...

Auteurs

Research Scientist, The Commonwealth Scientific and Industrial Research organisation, Melbourne, Australia

Enseignant-chercheur en parasitologie, Laboratoire d'analyses et de contrôle des maladies infectieuses zoonotiques, École nationale supérieure vétérinaire, Alger, Algérie

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search