Chapitre 16. Stomoxyini (Diptera : Muscidae : Muscinae)
p. 391-403
Extrait
1Après bien des modifications, on maintient, par commodité, les stomoxes (Stomoxys spp.) et genres voisins dans la tribu des Stomoxyini, sous-famille des Muscinae, famille des Muscidae (Diptera). Une publication récente fait en effet disparaître les tribus dans la classification des Muscidae et regroupe donc les genres correspondants dans la sous-famille des Muscinae (Haseyama et al., 2015). Les stomoxes ont une morphologie générale qui rappelle celle des mouches domestiques, mais avec des pièces buccales modifiées en un proboscis comparable à celui des glossines (fig. 16.1). Chez ces insectes, les adultes des deux sexes sont hématophages. Le cycle de vie des stomoxes est dépendant des activités d’élevage, les larves se développant dans le fumier ou la matière végétale en décomposition. Les stomoxes constituent une nuisance importante pour le bétail et jouent aussi un rôle dans la transmission mécanique d’agents de maladies animales et zoonotiques. Une révision importante de c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018
